news-details
Sports

Linafoot-Classico congolais : voici les notes des joueurs de Vita Club



L'Association Sportive Vita Club a battu le dimanche 11 Décembre dernier au stade des Martyrs le TP Mazembe (2-1) pour le compte de la Vodacom Ligue 1, le championnat d'élite de la RDC.

C'était la septième victoire de Vita Club qui compte désormais 22 points en huit sorties et la première défaite du TP Mazembe, cette saison, en championnat national.

Vita Club est toujours invaincu et semble être actuellement la meilleure équipe du pays au vu de sa qualification à la phase des groupes de la Ligue des Champions de la CAF ( seul club congolais) et étant à la tête du championnat.

Voici les notes ( sur 10) de l'équipe .

Homme du match : Peter Muntumosi(9)

C'est le regista, le régulateur du jeu des moscovites. Il presse constamment. Ses orientations du jeu à la Bousquet sont d'une sensation agréable. Il a commandé l'intensité et le tempo du match. Comment ne pas être précieux quand on fait bon usage de son physique impressionnant, de sa palette technique, les deux guidés par un cerveau travailleur, plein d'envie et de bonnes initiatives.

Merveille Kikasa (8): Il ne cesse de progresser. L'année dernière, il avait bonifié son jeu défensif. Cette saison, il surfe sur le perfectionnement de son nouveau rôle de box to box. Il avale des kilomètres d'une manière impressionnante et il est précieux dans les deux surfaces. Il n'abandonne jamais son coéquipier Peter Muntumosi dans les phases défensives et a été toujours connecté aux attaquants. Il bouge constamment, se propose et prêt à aller au charbon. Son but d'égalisation fait foi de son progrès. Il est parti d'un sprint de couverture de zone pour reprendre un mauvais renvoi d'un défenseur du TP Mazembe. 

Médina Temopele (7): C'est l'une de ses meilleures prestations. Le pressing partait de lui à chaque dépossession du ballon. Il a fait preuve d'une débauche d'énergie incommensurable. C'est d'ailleurs pour cela qu'il est sorti épuisé. Le but victorieux est parti de lui, d'un tir fumant vomi par le portier du TP Mazembe.

Eric Kabwe (7): Auteur du but victorieux, dans une position de renard de surface, Kabwe a été tactiquement très important. Ses incessants mouvements, appels en profondeurs, derrière Temopele ont beaucoup perturbé  le plan du TP Mazembe. Il avait beaucoup harcelé les défenseurs centraux et se proposait constamment à chaque action offensive. C'est peut-être dans ce registre qu'il est très précieux.

Mbuyi (6): Après une première période terne, il est monté en puissance en seconde période et Luzolo et Issama en ont vraiment eu pour leur compte. Ses coups de reins et accélérations ont été stratégiques dans le jeu de Vita Club. 

Glodi Kikwama (4): Il était le tendon d'Achille du secteur offensif. Malgré cela, il est impliqué dans le but d'égalisation.

Ebunga Simbi (7): le vin se bonifie en vieillissant. Placements, timing (...), le capitaine des moscovites est hors norme.

Guy Mfingi (6) et Varel Rosane (6): ils ont su contenir les attaques du TP Mazembe malgré plusieurs errements. 

 Farid Ouedraogo (6): le portier Burkinabé a été décisif sur plusieurs actions et ne pouvait rien faire face à la volée somptueuse de Étienne Mayombo.

Elie Mpanzu (7): remplaçant,  Elie a été un cauchemar pour les deux latéraux du TP Mazembe, toujours plus rapide qu'eux.( Les autres remplaçants sont non notés)

Jacques Mangoba (6): un match propre, sans folie, même s'il est fautif dans le but concédé pour non couverture de sa zone.

Raoul Shungu (7): le coach de Vita Club a surpris avec un changement  tactique très offensif. Son 4-2-4 était précieux. C'est qui a le plus plu, c'est le système défensif de son équipe prenant les zones pour la principale référence. Plus il est critiqué, plus il se remet en cause, plus il se perfectionne. Il faut donc continuer la critique.

Saint Yannick




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
1080 1537 3699 16060 493776 14