news-details
Justice

Démission du juge Batubenga: l'Acaj "profondément troublée" annonce qu'elle va mener une enquête indépendante





  L' Association Congolaise pour l'Accès à la Justice ( Acaj), une organisation non gouvernementale des droits de l'homme, annonce, ce mardi 13 Décembre, qu'elle va mener une enquête indépendante pour tirer au clair affaire de démission du juge du tribunal de commerce de Lubumbashi, Laurent Batubenga Ilunga.

" L' Acaj est profondément troublée par les circonstances qui auraient conduit à la démission du juge Batubenga Ilunga Laurent, du tribunal de commerce de Lubumbashi. Les faits allégués dans sa lettre de démission sont d'une gravité extrême ", a déclaré son président Me Georges Kapiamba.

Et de poursuivre : " Tout en respectant l'honneur et la dignité des personnes citées, l'Acaj va mener une enquête indépendante aux fins de tirer au clair cette affaire dont les effets sont de nature à parasiter gravement la marche laborieuse vers un Etat de droit en RDC ".

A noter que dans sa lettre de démission, le juge Laurent Batubenga Ilunga a déclaré subir une pression, depuis la signature de dernières ordonnances présidentielles nommant dans la magistrature en Juillet 2023, de la part de certains proches du Président de la République pour qu'il puisse valider des saisies - attributions pratiquées sans titre exécutoire par par les sociétés Octavia Limited et NB Mining Africa SA contre la société Astalia Investment Limited (...).

Topdirect



Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
1174 1537 3793 16154 493870 13