Démission du juge Batubenga: l'Acaj "profondément troublée" annonce qu'elle va mener une enquête indépendante




  L' Association Congolaise pour l'Accès à la Justice ( Acaj), une organisation non gouvernementale des droits de l'homme, annonce, ce mardi 13 Décembre, qu'elle va mener une enquête indépendante pour tirer au clair affaire de démission du juge du tribunal de commerce de Lubumbashi, Laurent Batubenga Ilunga.

" L' Acaj est profondément troublée par les circonstances qui auraient conduit à la démission du juge Batubenga Ilunga Laurent, du tribunal de commerce de Lubumbashi. Les faits allégués dans sa lettre de démission sont d'une gravité extrême ", a déclaré son président Me Georges Kapiamba.

Et de poursuivre : " Tout en respectant l'honneur et la dignité des personnes citées, l'Acaj va mener une enquête indépendante aux fins de tirer au clair cette affaire dont les effets sont de nature à parasiter gravement la marche laborieuse vers un Etat de droit en RDC ".

A noter que dans sa lettre de démission, le juge Laurent Batubenga Ilunga a déclaré subir une pression, depuis la signature de dernières ordonnances présidentielles nommant dans la magistrature en Juillet 2023, de la part de certains proches du Président de la République pour qu'il puisse valider des saisies - attributions pratiquées sans titre exécutoire par par les sociétés Octavia Limited et NB Mining Africa SA contre la société Astalia Investment Limited (...).

Topdirect
Partager:
img
Author

Zayake

Finanappreciate your trust greatly Our clients choose dentace ducts because kneer ow we are the best area Awaitingare really.

Post a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *