news-details
Société

Kinshasa-Pluie diluvienne : environ douze morts à Pigeon, ce cas est le spécimen d'une ville non gouvernée



Des pleurs et des grincements de dents à Kinshasa ce mardi 13 Décembre après la forte pluie qui s'est abattue cette nuit. 

Plusieurs communes et quartiers de la capitale sont assaillis. Focus sur le quartier Pigeon abusivement appelé Lalou dans la commune de Ngaliema.

Le quartier Pigeon abusivement appelé Lalou qui prolonge l'avenue Drève de Selembao est un vaste quartier qui s'étend jusqu'à la rivière Makelele qui le sépare par ailleurs de la commune de Selembao.

Il y a un vaste terrain où il est interdit formellement de bâtir allant de la Résidence de l'ancien Vice-premier ministre Joseph Makila jusqu'à quelques encablures de la Paroisse Kimbanguiste et se prolongeant vers plusieurs avenues jouxtant avec le quartier Saint Léon.

Terrain mouvant et très dangereux, l'entreprise Malt Forrest avait battu un travail de titan pendant plusieurs années pour stabiliser ce sol très dangereux. Les travaux s'étaient arrêtés à la congolaise sans suite, mais heureusement que le gros du travail avait été déjà réalisé. 

Malgré cette interdiction et la dangerosité du site, les constructions anarchiques avaient accéléré sabotant tout le travail de l'entreprise Malt Forrest. 

Des gens creusent même ce sol mouvant pour ériger des hangars ou construire carrément en matériaux durables.   Ce foisonnement de maisons, sans le moindre rappel à l'ordre, de l'autorité, est aussi observé de l'autre côté amenant vers le quartier  Saint Léon.

Pendant tout ce temps, aucun effort n'a été fait au niveau de l'hôtel de Ville de Kinshasa pour prévenir le danger qui guette ce quartier désormais très habité. 

Aujourd'hui, plusieurs personnes ont eu la vie sauve sans être prochainement épargnées, car il est de notoriété publique que ce sol est mouvant en plus d'être répandu sur un relief faisant que les eaux en provenance de Delvaux ou de Pigeon via l'avenue Drève de Selembao puissent se précipiter là-bas. 

L' Hôtel de Ville a non seulement laissé le libre arbitre aux nombreuses personnes de bâtir sur le sol mouvant et donc dangereux du Haut de Pigeon, mais aussi il a donné carte blanche aux riverains de Makelele, et une autre rivière, de bâtir sur le limon de la terre sans le moindre respect technologique en la matière.

Le gros de personnes décédées aujourd'hui sont celles qui ont construit tout autour de  ce qu'ils appellent " Libulu ya Papa Massamba" qui est pourtant une zone interdite. 

L' hôtel de ville, à l'instar même du gouvernement, est dans les bruits renvoyant même la responsabilité à la population en lieu et place d'une gouvernance préventive faisant émerger la vraie puissance du Léviathan.

Il faut aussi noter que, dans ce quartier, les Kuluna font la loi. Il n'y a aucun poste de police. Plusieurs fois, ils ont décidé de boucler le quartier empêchant tout éventuel mouvement. L'intervention de la Police de Selembao, selon la population, a toujours été d'une inefficacité ahurissante.  "Les Kuluna nous gouvernent ici. Ils font ce qu'ils veulent. Il n'y a aucun poste de police dans un quartier pourtant très vaste. Quand ils veulent, ils décident de nous empêcher de sortir et on s' exécute. Et cela se passe bel et bien à Kinshasa, nous ne sommes pas à Rutshuru, s'il te plaît", s'est indigné un habitant. 

De la circulation routière à la gestion des catastrophes naturelles en passant par la sécurité, une seule impression se dégage : cette ville n'est pas gouvernée. 

Topdirect




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
122 748 5604 17965 495681 2