news-details
Société

Edouard Kiove Kola : " L' année 2023 qui s'annonce doit être une année de prise de conscience collective et de lutte contre les antivaleurs" ( Message des voeux à la Nation)



Le député national, élu de Lubero dans le Nord-Kivu, Edouard Kiove Kola a, dans un message des voeux adressé,  au peuple  congolais, ce 25 Décembre,  appelle, particulièrement, les habitants des provinces en Etat de siège, de faire preuve de courage face aux multiples problèmes sécuritaires auxquels ils sont confrontés.

"En termes d'évaluation, cette année a été marquée par plusieurs événements malheureux ayant endeuillé notre population. C'est une année qui a été exceptionnellement douleureuse pour la population de l'Est, surtout pour les habitants du Nord-Kivu et de l'Ituri qui ont vécu une année sous une situation de l'État de siège où la population se trouve sous la restriction de certaines libertés" , a-t-il déclaré.

Revenant sur l'État de siège, Edouard Kiove Kola rappelle que les raisons qui avaient prévalu en son temps pour le décret de l'État de siège étaient liées à l'insécurité créée principalement par des ADF/ NALU et d'autres groupes armés. " Fort malheureusement, la situation s'est empirée et la population est plus en insécurité qu'elle ne l'était avant l'État de siège, car en plus des ADF, nous avons aujourd'hui le M23 qui sème mort et désolation à Rutshuru", a-t-il renchéri.

"J' adresse mes sincères condoléances aux familles éprouvées et sinistrées, car tout mort congolais est un mort pour toute la République" a-t-il ajouté. 

Pour cette nouvelle année qui s'approche, Edouard Kiove appelle  à la détermination de chaque congolais pour lutter contre toute forme d'insécurité.

"L'année 2023 qui s'annonce doit être une année de détermination pour chaque congolais pour dénicher toute forme de complicité contre la République, tout acte de nature à compromettre la paix et la sécurité dans notre pays. C'est dans ce sens que nous avons validé l'appel du chef de l'Etat sur la mobilisation nationale autour des valeurs pour lutter contre toute forme d'insécurité en RDC ", a-t-il martelé.

A la Jeunesse congolaise, Edouard Kiove Kola dit exprimer toute sa gratitude.

"A vous jeunes, partout où vous êtes, je vous remercie parce qu'il y a des actions que vous avez entreprises pour emboîter le pas à l'appel du Président de la République notamment l' enrôlement dans l'armée et la collaboration avec les forces de l'ordre pour dénoncer les forces négatives. L' année 2023 sera une année de libération de notre pays et nous devons nous liguer comme un seul homme pour booter dehors tout mouvement rebelle d'où qu'il vienne", a-t-il poursuivi.

Sur les élections à venir, Edouard Kiove Kola interpelle la jeunesse.

 "(...) Le nouvel an  sera  aussi une année électorale et vous devez tout faire pour voter les gens qui ont l'esprit patriotique luttant contre l'insécurité. Chers compatriotes, vous devez savoir comment voter .   Ne votez pas quelq'un puisqu'il vous a acheté du sel , des pagnes ou consorts. Il faut voter ceux qui incarnent des valeurs et font preuve du patriotisme. Pour mesurer le patriotisme,  il faut observer le passé de chaque acteur et interroger ses actions. A-t-il été proche de vous ? Dénonce -t-il  les malfaiteurs qui viennent nous tuer ?", a-t-il indiqué.

"Je déclare l'année 2023 comme une année de prise de conscience collective et de lutte collective contre les antivaleurs " , a-t-il annoncé.

Edouard Kiove Kola dit compatir avec toutes les familles sinistrées et celles affectées par des problèmes aussi immenses que divers qui les ont empêchés de célébrer Noël et leur recommandent de se tourner vers Dieu en lisant Ecclésiastes 3-12, car "chaque chose a son temps".

Nous voulons que cette année qui s'annonce, a-t-il insisté, soit déterminante pour la stabilité de la RDC.

" A tous, Joyeux Noël et Meilleurs vœux pour l'année 2023, j'aurais même voulu dire  bonne méditation dans l'unité et pensons Congo ", a-t-il conclu.

Saint Yannick




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
187 855 4880 21149 525888 3