news-details
Actualités

Crimes du M23 : 150 ONG de la RDC exigent des sanctions contre le Rwanda et l'Ouganda



Près de 150 ONG regroupées au sein du Réseau contre le Terrorisme en RDC ont, dans un communiqué publié le mardi 03 Janvier, exigé des sanctions contre le Rwanda et l'Ouganda pour leur implication dans les crimes commis par les terroristes du M23.

"En effet, le rapport des experts mandatés par le Conseil de sécurité des Nations Unies, publié le 16 Décembre 2022, établit que les militaires Rwandais ( RDF) ont mené des opérations de guerre en RDC. Des éléments de preuves écrits, photographiques et vidéos, des images aériennes, des missions sur le terrain menées par le Groupe d'experts dans le territoire de Rutshuru, à Goma, à Bukavu, à Kinshasa, à Kisoro et à Bunagana et des entretiens avec plus de 230 sources dont des soldats Rwandais capturés ou qui se sont rendus ont établi que les militaires Rwandais (RDF) se positionnaient dans des camps derrière les terroristes du M23 sur la ligne de front. Ces faits sont aussi confirmés par des images aériennes et photographies de drones obtenues par lesdits experts", lit-on dans ce communiqué.

Les ONG notent également que les terroristes du M23 ont utilisé des enfants comme combattants, bombardé de biens à caractère civil, commis des meurtres, des viols, des détentions arbitraires, des tortures et autres exactions constituant de crime d'agression, crime de guerre, crime contre l'humanité, crime de génocide et crimes économiques.

"Le RCT urge le gouvernement,la société civile et tous les partis politiques de la RDC à maintenir les pressions sur la communauté internationale et la Cour Pénale Internationale pour qu'elles s'engagent dans des actions devant mettre fin à l'impunité que jouissent les auteurs de crimes commis à l'EST de la RDC(...)".

Le RCT exhorte aussi " le Conseil de sécurité des Nations Unies à sanctionner le Rwanda et l'Ouganda pour avoir violé l'embargo sur les armes".

Topdirect




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
149 697 2690 22091 499807 10