news-details
Politique

Claudel Lubaya :" Ressaisissons-nous, le pays est amputé d'une importante partie de son territoire"



Dans une déclaration faite le jeudi 05 Janvier dernier, le député national et président de l'UDA originelle, Claudel Lubaya, exhorte la classe politique et le peuple congolais à ne pas oublier les exactions et les souffrances des populations de l'EST et de Kwamouth. 

" la RDC, notre pays, perd sa souveraineté et son autorité sur plusieurs dizaines de kilomètres de son territoire et que , profitant de notre distraction , des pays voisins , membres de la Communauté des États d'Afrique de l'Est ( EAC ) , se partagent tel du gâteau , de l'Ituri au Nord Kivu , de vastes étendues de notre territoire qu'ils occupent par l'entremise de leurs armées et en excluent l' administration à l'État congolais . Ishasha , Kibumba , Rumangabo , Tongo , Kishishe , Bishusha , Kamatembe , Bunagana et tant d'autres , sont parmi ces localités qui échappent totalement au contrôle de Kinshasa et qui sont administrées les unes par les groupes armés , et les autres par les unités de la Force régionale EAC ", lit-on dans cette déclaration.

Et de poursuivre : " A moins que le gouvernement ait fait le choix d'abdiquer de son pouvoir régalien en matière de sécurité et de défense de l'intégrité territoriale, la détérioration continue de la situation sécuritaire dans l'EST semble ne plus être sa priorité au regard de l'entrée précoce en campagne électorale des Ministres et Gouverneurs des provinces. Un pays avec des territoires amputants sous occupation étrangère ne saurait organiser des élections libres et transparentes. Je nous appelle au sursaut patriotique et demande à nos forces armées de quitter les complaintes et défendre la Nation occupée".

Saint Yannick




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
341 651 2231 19793 475783 3