news-details
Société

Grand Kasaï : débat autour de la construction urgente du barrage hydroélectrique de Mbombo au détriment de Katende, Clément Katabua fixe l'opinion



Le Coordinateur de la Dynamique Chute Mbombo s'est exprimé ce lundi 16 Janvier 2023 en rapport avec le malentendu qui est en lisse depuis un moment quant à la construction de chute Mboma contre celles de Katende.

A l' en croire Clément Héros Katabua, la construction de barrage hydroélectrique  de Mbombo n'exclurait en aucun cas les travaux de construction des chutes Katende qui relève de la compétence du gouvernement de la République.

"Je tiens à préciser que la construction des chutes Mbombo relève de la compétence du Gouvernement Provincial sur fonds des privés et la signature de partenariat public-privé par le gouvernement central. Tandis que Katende est à la compétence du Gouvernement Central, et qui servira  l'espace Grand Kasaï.

C'est pourquoi engager une guerre sans fondement sur un projet du Kasaï Central et qui n'a rien à voir avec Katende ni fond du Gouvernement Central serait le manque de conscience car, l'essentiel pour nous c'est l'électrification de notre province qui a longtemps sombré dans le noir et ceci est à la base de chômage, pas d'investisseurs, pas même un super marché, toute la population se vide" a dit Katabua Katabua.

  Et de poursuivre : "On doit se focaliser sur l'unité et la réussite commune en soutenant tout projet de nature à donner sourire au Kasaï Central, puisque c'est à nous de prendre la relève sans relâche ni guerre de leadership qui a caractérisé nos aieux jadis. D'où, chacun à son niveau doit mettre de côté ce qui divise le Kasaï Central au profit de ce qui unit notre province", a-t-il conclu.

Il faut préciser que depuis un temps, certains jeunes réunis autour de "la Dynamique Chutes Mbombo" DYCM en sigle se sont engagés à  faire un plaiyoder tendant à la construction urgente des chutes Mbombo qui va alimenter le Kasaï-central en attendant la construction des Katende pour le Grand-Kasaï.

Par Gentil Kabamba Mukendi




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
838 748 6320 18681 496397 9