news-details
Actualités

Attaque d'un avion des FARDC par le Rwanda : le gouvernement congolais considère cela comme un "acte de guerre" et n'entend pas se laisser faire ( communiqué)



Dans un communiqué publié ce mardi 24 Janvier, le gouvernement congolais dit dénoncer l'attaque d'un avion des FARDC par l'armée Rwandaise et annonce qu'il n'entend pas se laisser faire.

" Le gouvernement de la RDC condamne fermement l'attaque contre l'un de ses avions Sukoi-25 par l'armée Rwandaise , ce 24 Janvier 2023 vers 17h00 à Goma , chef-lieu de la province du Nord-Kivu ", informe le gouvernement.

Le gouvernement congolais signifie que l'avion entamait son atterrissage sur la piste de l'aéroport international de Goma volant à l'intérieur du territoire congolais et il n'a nullement survolé l'espace aérien Rwandais. 

"L'avion a atterri sans dégâts matériels majeurs", note le gouvernement qui considère cette énième attaque comme un "acte de guerre" ayant pour objectif de saboter les efforts de paix en cours.

Le gouvernement informe également que le M23/RDf a lancé une offensive dans l'axe Kitchanga , repoussée immédiatement par l'armée congolaise . " Il est observé des colonnes de militaires de l'armée Rwandaise en provenance du Rwanda pour renforcer les positions de Kibumba et Bwito en prévision d'autres actions criminelles ", informe le gouvernement.

Le gouvernement appelle communauté internationale à maintenir la pression sur le Rwanda et le M23 à cesser la violence qui risque d'hypothèquer le processus électoral en cours. 

" Enfin, bien qu'étant engrangé dans les différents processus de paix précités, le gouvernement de la RDC se réserve le droit légitime de défendre son territoire national et ne se laissera pas faire ", lit-on dans ce communiqué.

Tebo Dia Mase

 




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
453 788 5187 17548 495264 7