news-details
Économie

RDC : Dan Akarasis exhorte le gouvernement à accompagner les entrepreneurs agro-pastoraux pour concrétiser la vision de Félix Tshisekedi



L'entrepreneur Dan Akarasis appelle le gouvernement à subventionner les entrepreneurs agro-pastoraux pour concrétiser la vision de Félix Tshisekedi comme il l'a détaillée au Sénégal. 

Lors de son intervention dans le panel au sommet Dakar 2 organisé par la République du Sénégal le 25 Janvier dernier, le Président de la RDC, Félix Tshisekedi a confirmé sa volonté de diversifier l'économie congolaise en s'appuyant sur l'agriculture.

 Face à cette détermination du chef de l'État de valoriser le secteur agricole du pays,  le coordonnateur du projet Elevage Congo, Dan Akarasis dit soutenir la vision du chef de l'État et sollicite la mise en place par le gouvernement de la politique nationale de l'agriculture.

"Nous croyons, en effet,  qu'il est possible que le sol prenne sa revanche sur le sous sol, comme l'a toujours dit le Président de la République, car le potentiel agro-pastoral est réel en RDC avec une capacité de nourrir jusqu'à deux millions des personnes par an. Imaginez- vous que la RDC atteigne seulement 20% de son potentiel de production agricole, cela reviendrait à nourrir l'ensemble de sa population estimée à 100 millions d'habitants et exporter de la nourriture pour environ 300 millions de personnes dans le monde. Cette vision du chef de l'État est donc divine et nous tenons dans le cadre de notre projet Elevage Congo dans son programme "Toleyisa mboka" à contribuer à la matérialisation de la dite vision, mais seulement nous insistons que la meilleure façon de la concrétiser est de subventionner les entrepreneurs agro-pastoraux individuellement et en suite l'accompagner dans leurs activités de manière à les aider à atteindre leur minimum de production,"a-t-il indiqué.

Et d'ajouter:

"Le projet élevage Congo tient à ce que les congolais prennent conscience du potentiel qu'offre la RDC dans le secteur agro-pastoral en encourageant ceux qui peuvent se lancer dans la production agricole afin de participer à la lutte contre la sous alimentation qui sévit en Rdc . Nous organisons de formation pour les entrepreneurs, nous octroyons des parcelles agricoles en leurs propres noms, les accompagnons sur le plan technique et au final nous les aidons à lever des financements pour leurs projets",a-t-il dit.

Le coordonnateur du projet Elevage Congo a par la même occasion indiqué que pour réussir comme entrepreneur  agro-pastoral, il est capital de s'investir totalement dans l'esprit d'une société ordinaire plutôt qu'un simple projet privé.  Il est  donc important de suivre une formation sur l'entrepreneuriat agro-pastoral et aussi se faire accompagner par un expert ingénieur agronome, médecin vétérinaire ainsi qu'un expert comptable. 

Rappelons que le projet Élevage Congo vise à accompagner d'ici le 31 décembre 2023, 5000 Entrepreneurs agro-pastoraux congolais à produire par année à partir de 2024 en moyenne, 1200 plateaux d'oeufs, 5000 poulets de chaire, 100 porcs,18 tonnes de larves de mouches soldat noire et 2,5 tonnes d'engrais bio.

Rémy Mbuyi




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
113 748 5595 17956 495672 1