news-details
Actualités

Le pape François aux grandes puissances : "Retirez vos mains de la RDC ! Cessez d'étouffer l'Afrique : elle n'est pas une mine à exploiter"



En visite apostolique en RDC, sa Sainteté le pape François a exhorté, ce mardi 31 Janvier, les grandes puissances à cesser d'étouffer l'Afrique.

"Après le colonialisme politique, un « colonialisme économique » tout aussi asservissant s’est déchainé", a-t-il déclaré.

Et de poursuivre :"  Ce pays, largement pillé, ne parvient donc pas à profiter suffisamment de ses immenses ressources: on en est arrivé au paradoxe que les fruits de sa terre le rendent « étranger » à ses habitants".

 "Le poison de la cupidité  a ensanglanté ses diamants. C’est un drame devant lequel le monde économiquement plus avancé ferme souvent les yeux, les oreilles et la bouche.

" Mais, ce pays et ce continent méritent d’être respectés et écoutés, ils méritent espace et attention: Retirez vos mains de la République Démocratique du Congo, retirez vos mains de l’Afrique ! Cessez d’étouffer l’Afrique : elle n’est pas une mine à exploiter ni une terre à dévaliser. Que l’Afrique soit protagoniste de son destin ! Que le monde se souvienne des désastres commis au cours des siècles au détriment des populations locales et qu’il n’oublie pas ce pays ni ce continent. Que l’Afrique, sourire et espérance du monde, compte davantage : qu’on en parle davantage, qu’elle ait plus de poids et de représentation parmi les nations!", a-t-il déclaré.

Saint Yannick




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
360 736 1096 20497 498213 24