news-details
Politique

RDC : Après sa rencontre avec Modeste Bahati, Edouard Kiove appelle tous les notables du Nord-Kivu à unir leurs forces pour vaincre le M23



Député national , élu de Lubero, Edouard Kiove Kola s'est entretenu ce lundi 06 Février avec le Président du Sénat Modeste Bahati pour réfléchir sur les pistes de solutions visant à éradiquer cette guerre et lutter efficacement contre les effets collatéraux dont sont victimes les populations.

"Nous sommes allés vers le Président du Sénat pour qu'il soit notre interlocuteur auprès de hauts décideurs. Je lui ai fait certaines propositions et recommandations pour éradiquer la guerre , la prévention et la gestion des effets collatéraux dont sont victimes nos populations.  Notre entretien a donc tourné autour de cette thématique et il a exprimé toute sa compassion avec des forts prouvant son patriotisme. Nous pensons qu'il en fera œuvre utile. Nous avons également parlé du processus électoral de plus en plus hypothétique dans cette zone où la population est dispersée fuyant les atrocités commises par les terroristes du M23" , a déclaré Édouard Kiove Kola au sortir de cet entretien.

Et de poursuivre : "Il a été clair qu'aucun centimètre de notre pays ne partira si nous sommes tous unis pour la même cause, malgré nos divergences politiques du reste normales dans une démocratie. Nous avons donc insisté tous deux sur l'unité entre les notables du Nord-Kivu pour que nous parlions tous le même langage et appuyions nos forces de sécurité sans tergiverser sur le moindre détail. Unis, nous serons toujours victorieux". 

"Nous avons signifié au Président du Sénat que les nombreux déplacés de guerre qui sont dans le territoire de Lubero manquent presque tout et croupissent dans une misère insolente. Ces hommes et femmes ont besoin d'assistance humanitaire le plus rapidement possible. Nous lui avons demandé d'appuyer notre plaidoyer auprès du gouvernement pour que des mesures urgentes et satisfaisantes soient prises", a-t-il renchéri.

Edouard Kiove Kola a aussi déclaré qu'il soutenait le chef de l'Etat Félix Tshisekedi dans sa vision de pacifier le pays,quoi que cela coûte, car le peuple congolais en a grandement besoin et il a appelé tous les congolais à faire bloc derrière le commandant suprême pour vaincre l'ennemi. 

D'autres rencontres avec les hauts décideurs de la République sont aussi programmées pour leur expliquer davantage la situation sur le terrain et envisager ensemble des pistes de solutions surtout sur les effets collatéraux de cette guerre insensée des terroristes du M23.

Saint Yannick




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
212 651 2102 19664 475654 3