news-details
Politique

Mfumu Ntoto à Aristote Ngarime du PPRD: " votre régime n'a jamais vaincu militairement le M23, il faut dire la vérité, sinon vous n'auriez pas signé des accords avec le même M23 déjà vaincu"



Sur le plateau de l'émission " Ça fait débat " sur Télé 50, le vendredi 09 Février , l'initiateur de la troisième voie Mfumu Ntoto Sasanga a exhorté Aristote Ngarime à dire la vérité et reconnaître que son régime n'avait pas vaincu militairement le M23 en 2013.  

Pour le communicateur du PPRD, le M23 est une invention de l'administration Félix Tshisekedi, car ça n'existait plus après qu'il avait été vaincu militairement par les FARDC. 

La réponse ne s'est pas fait attendre sur le plateau avec une démonstration de Mfumu Ntoto .

"Comment pourriez-vous dire que le M23 n'existait plus et condamnait Félix Tshisekedi d'avoir négocié en 2019 avec un groupe qui n'existait pas, selon vous ? Comprenez-vous ce que vous dites réellement ? L' application des accords que ces terroristes revendiquent ont été signés avec qui ? N'est-ce pas qu'avec votre gouvernement, à l'époque ? Comment pouvez-vous vaincre militairement un groupe armé et aller négocier avec lui quelques jours après votre victoire ? Les accords ont été signés à Kampala avec un médiateur international en la personne de Yoweri Museveni. Avez-vous oublié tout cela ou c'est fait à dessein pour flouer notre peuple ?", a-t-il répondu.

Et de poursuivre : "Vous aviez engagé la République et c'est au nom de la continuité de l'État que le Président de la République Félix Tshisekedi a continué des discussions avec le M23 . N'importe quel nouveau régime l'aurait fait. C'est cela aussi le sens de l'État". 

D'ailleurs, a-t-il renchéri, je vous demande d'aller  lire ces accords que vous avez signés avec le M23. Plusieurs articles de ces accords sont identiques aux accords que vous avez signés  aussi avec le CNDP en 2009 et vous savez peut-être mieux que quiconque pourquoi avez-vous toléré cela. 

Sur la question de savoir s'il était impérieux pour la RDC de quitter l'EAC, Mfumu Ntoto répond par non.

"Nous sommes au centre et nous avons intérêt de faire partie de plusieurs organisations régionales. Nous devons y travailler en nous rendant très forts dans plusieurs aspects. Nous ne pouvons pas avoir peur de nos adversaires. C'est à nous de réfléchir sur les rôles que nous comptons jouer dans toutes ces organisations. Autant que nous ne pouvons pas quitter l'ONU ou l'Union africaine sous prétexte qu'il y aurait nos ennemis dont le Rwanda, autant nous ne pouvons pas quitter l'EAC à cause de la présence du Rwanda. C'est à nous, je me répète, de nous rendre forts et jouer pleinement notre rôle sans avoir peur de qui que ce soit ", a-t-il déclaré. 

Tebo Dia Mase




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
303 485 4099 17925 453051 7