news-details
Société

Kinshasa -médiocrité spirituelle : le Saint-Siège démet deux prêtres de l'état clérical et les renvoie de l'ordre des dominicains



Dans une communication adressée aux curés et fidèles catholiques, le dimanche 12 Février ,  le secrétaire-chancelier , Abbé Edouard Isango, a informé la communauté catholique de la perte de l'état clérical de deux deux prêtres et leur renvoi de l'ordre des Prêcheurs ( les dominicains).

"A la suite d'une correspondance de la Nonciature apostolique en RDC adressée à Son Eminence Fridolin Ambongo, Archevêque métropolitain de Kinshasa, nous portons à votre connaissance que les Révérends Pères Sébastien Cimanga wa Cimanga et Jean de Dieu Gumete sont démis de l'état clérical et renvoyés de l'ordre des Prêcheurs. Il leur est également concédé la dispense du célibat sacerdotal", lit-on dans cette communication. 

 Ils ne sont donc plus   prêtres de l’Eglise Catholique . 

Selon plusieurs sources, ces deux prêtres font les frais du conflit qui oppose les dominicains de la Paroisse Saint Dominique ( à la 14 ème Rue Limete) à l'Archidiocèse de Kinshasa. 

Il y aurait, selon plusieurs sources, un contrat signé entre la Paroisse Saint Dominique et les Libanais sur la devanture de l’Eglise en vue de l’erection d’un complexe commercial. La grotte mariale devrait être déplacée, et là, les fidèles s' étaient opposés et avaient saisi l'archevêché de Kinshasa. Il s'en était suivi un bras de fer entre ces prêtres et l'archevêque de Kinshasa Fridolin Ambongo. Conflit qui serait même pendant en justice. 

L'archevêque de Kinshasa va ainsi  nommer deux prêtres diocésains pour les remplacer.  Les deux dominicains, pères Sébastien et Jean de Dieu refusent catégoriquement de céder leurs bureaux et vont traduire Fridolin Ambongo en justice.

A noter que lors de sa visite pastorale à Kinshasa, le Saint-Père avait appelé les prêtres à vaincre la médiocrité spirituelle caractérisée par le confort mondain et la superficialité.

Tebo Dia Mase




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
37 168 977 10289 295714 5