news-details
Société

Démolitions à Kinshasa :" l'État de droit cesse d'exister dès qu'il se met au-dessus de la loi et que les citoyens se retrouvent sans recours" ( Prof Nyabirungu)


Dans un tweet publié ce mardi 14 Février, le célèbre pénaliste et professeur émérite, Raphaël Nyabirungu, fustige l'agir de l'hôtel de ville qui viole les principes d'un Etat de droit. 

"Dans notre État de droit, le simple déguerpissement passe par le juge de paix. Comment expliquer que, par la seule volonté d'un agent public, des maisons logeant des milliers des citoyens à la sueur de leur front, soient détruites en un instant et sans recours ?", a-t-il fait observer.

Pour lui, les démolitions effectuées par l'hôtel de ville de Kinshasa font cesser exister l'État de droit.

"L'Etat de droit cesse d'exister dès qu'il se met au-dessus de la loi et que les citoyens se retrouvent sans recours", a-t-il martelé. 

A noter que le gouverneur de la ville de Kinshasa continue son "opération Coup de poing". Après Selembao et Bumbu, tout au long de l'avenue Libération où il n'y aurait aucun traçage d'une quelconque zone à exproprier contrairement à Selembao, selon les notables de cette commune, le lundi dernier, les cris de pleurs et des grincements de dents ont été entendus à Lemba où plusieurs constructions qui seraient anarchiques, selon l'hôtel de ville, ont été détruites. 

Tebo Dia Mase




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
647 788 5381 17742 495458 7