news-details
Politique

Guerre du M23 :" Je suis un tutsi congolais, je condamne la guerre et le discours du Rwanda qui empire la situation"( Alexis Gisaro, Min des ITPR)



Le Ministre des Infrastructures et Travaux publics, Alexis Gisaro, répondant à une question, lors d'un point de presse conjoint avec le ministre des Médias qui a eu lieu ce  mardi 14 Février , a déclaré que le discours de Paul Kagame sur les tutsi congolais serait insensé et un très mauvais prétexte. 

"Je suis un Tutsi congolais, je suis fier de le dire. Je fais partie de la communauté Banyamulengi. Nous n'avons donné aucun mandat à qui que ce soit pour parler de notre communauté. S'il y a des problèmes, c'est à la RDC de les régler et les lois de notre pays sont claires. Il ne revient pas à un quelconque pays de s'immiscer dans les affaires internes d'un Etat souverain pour prétendre venir régler un quelconque problème entre les congolais ", a-t-il déclaré en français et en lingala sur ces propos rendus par la rédaction.

Pour lui, le Rwanda a attaqué la RDC à quatre reprises à travers les guerres de l'AFDL, RCD, CNDP et M23( I et II) et si tous les prétextes qu'il( ndlr : le Rwanda) avance sur les FDLR étaient vrais, il aurait déjà trouvé des solutions. " C'est donc insensé ", a-t-il déclaré. 

"Je répète qu'il ne revient à personne de monter les congolais entre eux et contre eux-mêmes.  Les extrémistes peuvent exister ça et là contre telle ou telle communauté, qui ne voulant pas le nez ou  le visage de l'autre, mais c'est pris en charge par les lois du pays. Prétendre venir régler un quelconque problème entre congolais, s'il existe, c'est empirer davantage la situation. Nous pensons qu'il y a un bon leadership à la tête du pays et tous les problèmes entre congolais, s'ils existent, doivent être réglés par les congolais eux-mêmes suivant leurs propres lois et il faut que cela soit clair et bien entendu. Je condamne la guerre du Rwanda et son discours sur les tutsi congolais ", a-t-il renchéri.

Tebo Dia Mase




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
148 168 1088 10400 295825 1