news-details
Politique

Contrat sino-congolais : Thierry Monsenempwo salue le travail de l'IGF et appelle le gouvernement à suspendre ce contrat pour équilibrer les choses




Réagissant, ce lundi 20 Février,  au rapport de l'IGF sur les contrats sino-congolais, Thierry Monsenempwo, membre de la Conférence des Présidents de l'Union sacrée et président de la Ligue des Jeunes de la CCU, appelle le gouvernement à suspendre ces contrats pour équilibrer les choses.

"En lisant le rapport de l’IGF, il faut que le Gouvernement suspende ce contrat en vue d’équilibrer les choses qui sont apparemment en défaveur de notre pays au regard de ce qui a été repris comme charge du côté chinois" a-t-il déclaré avant de poursuivre :" car, selon le contrat, la Chine devrait construire 5 000 logements sociaux, deux barrages hydroélectriques à Katenda et Kakobola, 3700 Km de rails, 145 Centres de santé pour les 145 territoires, 31 hôpitaux de 150 lits chacun, des universités modernes en plus de réhabilitation des aéroports de Goma et de Bukavu".

 "Et  cela en contrepartie des minerais bruts sortis de notre sous-sol, qui selon l’IGF aujourd’hui, représentent près de 20 milliards de dollars US. Un déséquilibre qui ne s’explique pas, car en contrepartie , moins de 30% en infrastructures sont à enregistrer sur terrain en RDC", a-t-il renchéri.

"J’en profite pour féliciter les inspecteurs de l' IGF qui ont permis de mettre à ciel ouvert une colonisation minière", a-t-il indiqué.

Saint Yannick



Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
20 1108 1864 21265 498981 5