news-details
Actualités

IXème jeux de la Francophonie : Le Ministre de la Jeunesse lance une formation des bénévoles avec 30 jeunes à Kinshasa


C'est une étape très importante dans la préparation des jeux de la francophonie qui devront se tenir à Kinshasa d'ici quelques. Côté Ministère de la Jeunesse, on s'active pour la réussite de l'organisation de ces activités. C'est dans ce contexte que le Ministre de la Jeunesse, Initiation à la Nouvelle Citoyenneté et Cohésion Nationale, Yves Bunkulu Zola a lancé, lundi 20 février 2023, la formation des bénévoles. 

Il s'agit de 30 jeunes venus des pays francophones de l'Afrique Centrale. Cette formation sur le volontariat qui se tient au salon bleu de l'immeuble du gouvernement dans la commune de la Gombe va durer 4 jours. 

Dans son mon de circonstance, Isidore Kwandja, directeur des 9 ème jeux de la francophonie en RDC est revenu sur l´importance de cette activité qui vise à préparer les jeunes qui vont assister différents participants à  ces jeux. 

Ce qu´a renchéri Thierry Verdel, recteur de l'université Senghor dAlexandrie qui est intervenue par visioconférence. Au départ, plus de 1000 jeunes ont manifesté leur intérêt de participer à  cette formation. C'est après sélection qu'on a retenu les 30 meilleurs. 

Cette formation va préparer les jeunes aux activités futures dans le cadre des jeux de la francophonie. 

"La formation qui sera donnée durant ces 4 jours nous permettra sans doute de pouvoir renforcer les capacités des jeunes volontaires qui seront à même de rendre service de qualité pour le bon fonctionnement de toute l'organisation dans les disciplines alignées par l'organisation internationale de la francophonie dans le cadre des 9 ème jeux en RDC", a précisé le Ministre de la Jeunesse, Yves Bunkulu Zola aux jeunes bénéficiaires de cette formation. 

Il a appelé les formateurs à favoriser le développement personnel des jeunes, leur sensibilité et leurs aptitudes intellectuelles et physiques en vue de permettre à tous à développer l'esprit de collectivité. 

"Que cette formation puisse rechercher la cohérence et la complémentarité avec ce grand projet cher à toute la communauté francophone, particulièrement la RDC qui organise ces 9 ème jeux", a conclu le numéro un de la jeunesse congolaise. 

Yves Bunkulu a enfin révélé les avancées enregistrées dans l'administration de la jeunesse en RDC où un cadre légal pour le développement du volontariat est entrain d'être mis en place.

CellCom MinJeunesse




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
241 855 4934 21203 525942 5