Contrat sino-congolais : après la pression de l'IGF, les entreprises chinoises acceptent de verser 500 millions USD de plus pour les infrastructures


Le directeur général de l'Agence Gouvernementale de Suivi du Contrat Chinois a annoncé, le lundi 20 Février, que les deux parties ont convenu que les entreprises chinoises versent 500 millions USD de plus, cette année, pour les infrastructures. 

Dans un rapport détaillé et très fourni, l'Inspection Générale des Finances ( IGF) avait noté que les entreprises chinoises avaient gagné plus de 10 milliards USD contre 800 millions USD d'infrastructures pour la RDC.

En plus de cela, plusieurs infrastructures avaient été surfacturées pour flouer le gouvernement. L' IGF cite, entre autres, la réhabilitation de l'hôpital du cinquantenaire estimée à près de 114 millions USD, ce qui paraît ahurissant. 

L' IGF a même parlé d'une "colonisation économique" de la Chine. L'Odep demande au gouvernement de poursuivre toutes les personnes qui avaient engagé la République à cette époque - là. 

Dans l'arène politique de la RDC, les déclarations fusent de partout. La dernière en date est celle de Thierry Monsenempwo, membre de la Conférence des Présidents de l'Union sacrée, qui a félicité le travail de titan abattu par l'IGF et a demandé au gouvernement de "suspendre ce contrat pour équilibrer les choses".

SY

Partager:
img
Author

Zayake

Finanappreciate your trust greatly Our clients choose dentace ducts because kneer ow we are the best area Awaitingare really.

Post a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *