Pour violation des droits politiques d'Adolphe Muzito : Amnesty International accable Sama Lukonde et promet de diligenter une enquête pour déterminer les responsabilités


Dans une correspondance adressée au Premier ministre Sama Lukonde, le  mercredi 22 Février dernier, l'ONG des droits de l'homme "Amnesty International France" appelle le Premier ministre congolais à procéder immédiatement à la protection d'Adolphe Muzito.

"J'appelle votre esprit d'écoute et de collaboration à procéder immédiatement à la protection et la sécurisation de l'opposant Adolphe Muzito, membre du Présidium de Lamuka et Président du parti politique Nouvel Elan . Il serait mieux de laisser ce dernier tenir ses activités sans interférence de vos services", lit-on dans cette correspondance. 

Amnesty International promet de tenir le Premier Ministre Sama Lukonde pour " responsable des violations des droits humains et libertés politiques dans la ville de Kikwit, province de Kwilu et un dossier sera ouvert à cet effet ".

"Amnesty International se trouve dans l'obligation de diligenter une enquête pour déterminer les responsabilités. Cependant, si les meetings des opposants sont empêchés, ce qu'il y a un sérieux problème de la mise en application des droits de l'État de droit ", a noté Amnesty International.

Pour rappel, Adolphe Muzito devrait tenir une conférence - débat qu'il appelle " Université populaire" avec les intellectuels et la société civile de Kikwit. Le maire de cette ville a interdit cette manifestation et le mercredi 22 Février, selon Amnesty International , " un important dispositif sécuritaire a été déployé dans plusieurs endroits de la ville de Kikwit et (...) et surtout à la proximité de l'université" où devrait avoir lieu cette activité . Cela porte à croire, selon cette ONG, qu'il y a eu une décision du Premier Ministre visant à museler Adolphe Muzito .

Tebo Dia Mase

Partager:
img
Author

Zayake

Finanappreciate your trust greatly Our clients choose dentace ducts because kneer ow we are the best area Awaitingare really.

Post a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *