news-details
Société

Kinshasa: propriété de l’Etat congolais, un Bus TRANSCO vandalisé par un colonel de la PNC sensé le protéger



Les biens de l'État sont censés être protégés par les agents de forces de l'ordre en toute sécurité dans l'ensemble du territoire national. Mais curieusement, certains hauts gradés de la Police Nationale Congolaise commettent de forfaitures à longueur des journées au mépris de la vision du président de la République, celle de mettre l'homme  au centre de son action. 

Lors d'une descente effectuée à Kingasani dans la commune de Kimbanseke précisément à l’arrêt de bus  PMU vendredi 03 Mars 2023, le commandant de la PNC district de la tshangu  le colonel TANGA BILA, a devant témoins, instruit ses hommes , pour une opération de sabotage du bus TRANSCO numéro 703 en plein embarquement à destination de Masimanimba dans la province du Kwilu, et pourtant un bien public. 

Dans leur forfaiture, les hommes du tristement célèbre colonel TANGA BILA ont arraché les plaques d’immatriculation du bus et saboté les pneus , avant de menacer voir terroriser les membres de l’équipage et tous les passagers à bord du bus, causant ainsi un manque à gagner énorme à cet établissement public des transports congolais.

"On a été surpris par l’arrivée soudaine d'une jeep de la Police avec à son bord , un colonel ( TANGA BILA), alors que nous étions à l'écart c'est-à-dire en dehors même de la voie principale, explique un passager. Et de poursuivre , personne n'a gêné la circulation routière que ce soit le Bus ou encore les Passagers en pleine embarcation. Ces policiers ont violenté  le chauffeur et les agents de TRANSCO qui se trouvaient sur le lieu. 

Ils ont devant tout le monde , saboté ce bien de l’Etat , jusqu’à arracher les plaques d'immatriculation",  du bus, à t-il conclut, tout en dénonçant haut et fort cet acte ‘’ incivique’’. 

À en croire les informations collectées auprès des différents témoins qui ont vécu la scène, il s'agit plutôt d'un acharnement sans motif valable à l'endroit de l'établissement public TRANSCO.

Les agents de l’établissement public Transports  au Congo, TRANSCO (Chauffeur, Percepteur, Contrôleur, Mécaniciens) victime de ces actes intolérables, il s’agit d’un cas de récidive pour ce colonel  qui selon eux n’a aucun respect pour ce patrimoine public et son personnel.

Par ailleurs, toutes les tentatives visant à récupérer les plaques d’immatriculation confisquées irrégulièrement et gardées abusivement par le colonel  KANGA BILA se sont soldées par un échec. Pour sa part , TRANSCO promet de porter plainte contre ce colonel pour destruction méchante . 

Cellcom TRANSCO 03 Mars 2023




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
195 1108 2039 21440 499156 9