news-details
Politique

Echange Tshisekedi- Macron : "la scène d'aujourd'hui a sa portée d'éveil patriotique et un nouveau décollage pour l'élite congolaise"( Daddy Mputu, DLjus)



Commentant, ce samedi 04 Mars, la conférence de presse conjointe entre Félix Tshisekedi et Emmanuel Macron , Daddy Mputu, coordonnateur national de la Dynamique des Leaders des Jeunes de l'Union sacrée ( DLjus) pense que Félix Tshisekedi a fait retentir la voix des congolais dans les " oreilles" des occidentaux. 

" Cet échange avec le Président Français, Emmanuel Macron, je l'ai souhaité comme ça et notre Président, Félix Tshisekedi, a été au rendez-vous", a-t-il posé en liminaire. 

Panafricaniste et souvent intraitable sur les préjugés raciaux que les occidentaux collent aux Noirs, le " Fils Spirituel du Sphinx" semble avoir été émerveillé par le recadrage de Félix Tshisekedi à l'endroit du Président Français, Emmanuel Macron.

"Egal à lui-même, la voix de congolais a retenti dans les oreilles des occidentaux. Plus rien ne sera comme avant", a-t-il déclaré avant de poursuivre :" La scène d'aujourd'hui a sa portée d'éveil patriotique et un nouveau décollage de l'élite dirigeante congolaise".

Aux congolais, toutes tendances confondues, Daddy Mputu appelle à la solidarité.

"Nous devons capitaliser cette attitude qui en dit long sur ce que nous voulons devenir. Nous n'avons que le Congo et nous devons travailler pour son émergence. La RDC ou rien, c'est notre seule fierté. J'en appelle à la conscience, à l'éveil patriotique de tous les jeunes pour nous doter aux prochaines élections un parlement rempli de gens non assujettis aux préjugés et stéréotypes occidentaux, des gens qui pensent à la grandeur de la RDC pour accompagner Félix Tshisekedi pour son deuxième mandat ", a-t-il indiqué.

A noter que lors de la conférence de presse conjointe entre Félix Tshisekedi et Emmanuel Macron, le Président Congolais s'est insurgé contre l'expression " compromis à l'africaine" collé au processus électoral de 2018 et a rappelé le bourrage des urnes en France qui avait fait voter à une certaine époque les personnes pourtant décédées sans qu'on parle d'un "compromis à la française".

Saint Yannick




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
220 1327 4166 16527 494243 5