news-details
Actualités

Nord-Kivu : " les milices locales ne seront plus de forces négatives, elles seront utilisées comme des réservistes des FARDC"( Muhindo Nzangi, Min ESU)



Dans une conférence de presse tenue à Goma le lundi 06 Mars dernier, le ministre de l'ESU et notable du Nord-Kivu a rassuré les milices locales qu'elles seront désormais utilisées comme des réservistes dans l'armée. 

Muhindo Nzangi a annoncé que le gouvernement a adopté, en conseil des ministres, cette proposition du Ministre de la Défense nationale faisant de tous les civils ayant "des  connaissances militaires" vont être constitué en Corps des Réservistes. 

Dans un futur proche, annonce Muhindo Nzangi, la législation va s'accélérer pour légaliser cela et faire taire le prétexte d'utilisation des forces supplétives alors que ce sont des fils du pays, des compatriotes défendant leur propre patrie, agressée par le Rwanda. 

"Le message que je passe aux "Wazalendo " est celui - ci : le gouvernement vient de mettre en place un dispositif pour vous légaliser (...), vous allez être dans les mêmes conditions que les FARDC pour vous battre sur le terrain. Vous n'êtes plus des forces négatives",  a-t-il déclaré.

 Muhindo Nzangi s'en est aussi pris à l'attitude des élus provinciaux. 

"Ce n’est pas parce que les députés provinciaux sont mis en écart à cause de l’état de siège qu’ils doivent proposer du n’importe quoi au Gouvernement. Nous avons tous les éléments. Nous savons qu’il y a parmi ces députés ceux qui ont été contactés par le Kazarama et certains ont cédé à la pression, (...), votre pays est attaqué, votre gouvernement est à la défensive, vous recevez des pressions des gens comme les Kazarama, pour protéger vos vaches qui sont à gauche et à droite, et vous demandez à votre Président de République de négocier avec des gens qui sont manipulés par le Rwanda ?" , s'est-il indigné

Sur l'EAC, Muhindo Nzangi a déclaré que n'eût été le déploiement de la Force Régionale, Goma aurait déjà été pris par le M23. Pour lui, ça aide à gagner du temps et avant de passer à autre chose.

Tebo Dia Mase




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
569 659 3769 23170 500886 5