news-details
Société

TRANSCO : le comité de gestion a commémoré la journée du 8 Mars avec son personnel féminin qu'il a invité à la méritocratie



Comme le 8 Mars de chaque année, le monde célèbre la journée internationale des droits des femmes. Y faisant suite , le comité de gestion de TRANSCO a en effet, organisé une activité commémorative dans la salle des fêtes TBB Évents de Lemba à Kinshasa ce mercredi 08 Mars 2023.

Cette activité de grande portée pour TRANSCO a connu plusieurs programmes dont notamment  la prestation d'une pièce théâtrale à caractère éducatif par le groupe cinématographique le CHAMA; la projection d'un mini documentaire sur l'expertise du personnel féminin exerçant les métiers dits des hommes réalisé par la Cellule de Communication de cet établissement public des transports ainsi que la prestation d'un orchestre symphonique, qui a rappelé le rôle important que joue TRANSCO dans le domaine des transports en RDC. 

Hormis les interventions de quelques femmes congolaises qui ont marqué l'histoire du pays respectivement dans leur domaine de compétence, plusieurs autres femmes travailleuses chez TRANSCO ont saisi aussi l'opportunité à tour de rôle; pour faire valoir leurs désidératas et opinions favorables au regard des certaines contraintes liées à leur vie professionnelle. 

Dans la foulée, au moment de sa prise de parole, le Directeur Général de TRANSCO, le bâtonnier Cyprien MBERE MOBA, a de premier abord, tenu à rappeler sa politique managériale, qui se focalise selon sur la « COMPÉTENCE  et la DISPONIBILITÉ" . Ce, contrairement aux racontars qui se propagent faisant état des promotions et avantages qui seraient tribalisés, à en croire les détracteurs du nouveau comité à la tête de cet établissement public.

Le numéro Un de TRANSCO a martelé plus sur le critère de choix concernant la promotion des agents et cadres vis à vis de leur niveau d'études au sein de cet établissement public de transports congolais, ceci faisant suite aux préoccupations des certains agents féminins présents dans la salle. Quant à ce, le DG MBERE souligne plutôt que, c'est la méritocratie et la performance individuelle qui priment avant toute sorte de promotion des agents et cadres chez TRANSCO. Cela logiquement en se conformant à la vision du chef de l'État congolais, Félix Antoine Tshisekedi dit-il de surcroît. 

Malgré l'interdiction de la célébration officielle de la journée internationale des femmes sur toute l'étendue du territoire national, notamment à cause des atrocités qui perdurent dans l'Est du pays dont sont victimes les femmes, cette date historique a servi aux femmes TRANSCO d'un cadre d'échange fructueux sous le thème national : 

« Education numérique égalitaire pour la paix et l'autonomisation des femmes et des filles en RDC».

Cellcom TRANSCO 09 Mars 2023)




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
494 788 5228 17589 495305 4