news-details
Politique

Freddy Mulumba : " la RDC risque de partir un jour à cause de son élite qui n'est pas au niveau des enjeux"



Politologue, journaliste et écrivain, Freddy Mulumba, invité de l' émission " Ça fait débat" sur Télé 50, le vendredi 10 Mars dernier, a critiqué l'élite congolaise qui ne veut pas se mettre au niveau des enjeux du pays.

"Il faut comprendre une chose,  depuis Kofi Annan ( ndlr : ancien secrétaire de l'ONU), l'ONU n'est plus dirigée par des Etats. Ce sont des affairistes qui dirigent l'ONU et ces gens ne pensent que affaires", a-t-il déclaré répondant à une question sur le positionnement de la RDC dans le concert des Nations.

Pour Freddy Mulumba, l'élite congolaise actuelle constitue un gros handicap dans la guerre que mène le pays contre un système international  impitoyable et qui tient à  asphyxier la RDC pour profiter de ses richesses.

"L'élite congolaise doit comprendre que nous sommes une force. Nous avons tout ce dont le monde a besoin pour son avenir ( minérais stratégiques, l'eau et consorts). Il nous faut une stratégie politique nationale. Nous avons tout intérêt à, d'abord,  changer cette élite qui n'est pas au niveau des enjeux. Ça doit partir de là", a-t-il indiqué.

Et de renchérir : " Nous avons aujourd'hui une chance d'avoir Félix Tshisekedi, un Président de la République qui est clair et qui déclare dans toutes les tribunes que la RDC n'est pas à "balkaniser". Il est très clair là- dessus. Mais, est-ce que cette élite l'accompagne? Dernièrement, je crois devant les ambassadeurs, il avait déclaré que la RDC n'était pas un pays de peuplement. Qui a expliqué cela à notre peuple, majorité et opposition, voire la société civile ? Les médias aujourd'hui ne parlent pas assez de vrais enjeux de la RDC. Il n'y a pas assez de débats médiatiques sur les enjeux de la RDC(...)".

Cette stratégie politique nationale, a-t-il ajouté, permettra aussi de résoudre plusieurs problèmes dont celui des conflits fonciers dans le Masisi, par exemple, qui opposent des gens qui se sont attribués des terres et qui sont aussi sous la coupe de Kigali et qui ont toujours soutenu les différentes rébellions ( RCD, CNDP ou le M23 ) sous  prétexte de défendre les tutsi .

"Je répète que notre élite doit être changée", a-t-il insisté.

Tebo Dia Mase




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
242 697 2783 22184 499900 5