news-details
Actualités

Nord-Kivu- crise humanitaire : "Il faudra s'attaquer aux causes profondes de cette crise dont la reconstruction de l'Etat congolais et de son armée"( JM Châtaignier, UE)



L'ambassadeur de l'Union Européenne en RDC, Jean-Marc Châtaignier, a, le vendredi 10 Mars dernier, en marge de la réception du premier vol du pont humanitaire aérien européen annoncé par Emmanuel Macron et par le commissaire européen en charge de la gestion des crises, Janez Lenarcic, déclaré qu'il faudrait s'attaquer aux causes profondes de cette crise dont la reconstruction de l'Etat congolais et de son armée. 

"(...),  ce qu'il faudra sans doute enfin sur le long terme est de s'attaquer aux causes profondes de cette crise dont la reconstruction de l'Etat congolais et de son armée, la mise en place d'une justice transitionnelle, la lutte intégrée au niveau national, régional et international contre le trafic des minerais qui constitue le butin de guerre des groupes armés, la lutte contre le discours de haine, l'examen et le traitement de la situation de tous les réfugiés,etc",  a-t-il déclaré.

Jean-Marc Châtaignier a aussi déclaré que la crise humanitaire congolaise est la première en Afrique et la troisième du monde derrière la crise Russo - Ukrainienne et celle de la Turquie. 

"Une personne sur 4 aujourd'hui dans l'EST de la RDC est une personne déplacée, voire plusieurs fois déplacée. Répondre à cette crise est un impératif humaniste", a-t-il  ajouté.

Tebo Dia Mase




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
1138 1537 3757 16118 493834 18