Nord-Kivu - éruption du volcan Nyamulagira : l'OVG appelle au calme et recommande un suivi scrupuleux de lavage des légumes et consommation d'eau citerne ( communiqué)


L'observatoire volcanologique de Goma a, dans un communiqué publié le lundi 13 Mars, appelé la population de Goma au calme et à vaquer librement à ses occupations.

Ci-dessous le communiqué de l'OVG

Communiqué N°003/ MRSIT/OVG/MSA/KMC/BRK/2023

L’Observatoire Volcanologique de Goma en charge de la surveillance des volcans des Virunga et de l’activité sismique de la région porte à la connaissance de la population de Goma et de ses environs qu’à partir de 18h temps local une lueur ardente a été observée au sommet du volcan Nyamulagira.

Les données actuelles de la sismicité indiquent un mouvement des magmas à de faibles profondeurs vers le cratère central du volcan Nyamulagira.

Dans nos bulletins précédents, nous avons annoncé la localisation de séismes hybrides (cassure suivie d’une intrusion magmatique) dans le champ du volcan Nyamulagira. Signalons que, si l’activité actuelle au Nyamulagira conduit à une éruption sur le flanc, la lave s’orienterait dans le Parc National des Virunga.

Toutefois, les produis volcaniques tels que des cendres, des cheveux de Pelé et des scories peuvent retomber dans les zones habitées consécutivement à cette activité dans le cratère.

Nous recommandons à la population de Goma de garder son calme et de vaquer librement à ses occupations. L’usage concernant le lavage des légumes et la consommation d’eau de citerne doivent être suivis scrupuleusement.

Nous recommandons aux aviateurs de tenir compte de la direction du vent en survolant la région des Virunga.

L’OVG poursuit les observations sur terrain et à partir de son réseau de surveillance et vous tiendra compte de l’évolution de la situation.

Fait à Goma, le 13 mars 2023

LE DIRECTEUR GÉNÉRAL

Prof Dr MUHINDO Adalbert

Partager:
img
Author

Zayake

Finanappreciate your trust greatly Our clients choose dentace ducts because kneer ow we are the best area Awaitingare really.

Post a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *