news-details
Actualités

Guerre du M23 :" Cela faisait plusieurs années que la RDC n'avait plus d'ambassadeur au Rwanda, notre chargé d'affaires a été rappelé à Kinshasa"( Christophe Lutundula)



Lors de la conférence de presse conjointe avec le ministre des Médias, le lundi 13 Mars dernier, le vice-premier ministre, ministre des affaires étrangères, Christophe Lutundula, a annoncé, répondant à une question,  qu'il n'existait plus de relations diplomatiques entre la RDC et le Rwanda. 

Christophe Lutundula a rappelé que depuis le rappel de Me Nkulu  , ambassadeur de la RDC au Rwanda, qui avait été nommé à la Cour Constitutionnelle, la RDC n'avait plus d'ambassadeur au Rwanda. Le chargé d'affaires qui était à Kigali avait été rappelé. Il n'existe donc plus de relations diplomatiques avec le Rwanda.

"A  ce jour, il n’existe plus de relations diplomatiques entre la RDC et le Rwanda. Cela faisait plusieurs années que la RDC n’avait plus d’ambassadeur au Rwanda.Notre chargé d’affaires qui se trouvait là-bas a été rappelé", a-t-il déclaré.

Le vice-premier ministre, ministre des affaires étrangères a aussi profité de cette occasion pour élucider le contexte du déploiement des troupes Angolaises qui n'ont pas un mandat offensif.

"Rappelez-vous que le Président de l’Angola avait été chargé de notifier le M23 de différentes décisions des chefs d’état. C’est dans ce cadre que son armée va être déployée à l’Est. Ça ne sera pas pour combattre, mais pour veiller à ce que les décisions des chefs d’état soient bel et bien respectés”, a-t-il expliqué.

Sur les éventuelles sanctions de l'ONU contre le Rwanda, Christophe Lutundula est resté classique.

"Nous n’attendons pas des Nations Unies des miracles. Il y a une charte et des instruments juridiques. Il faut simplement tirer les conséquences de ces instruments et appliquer des sanctions", a-t-il indiqué.

A noter que les terroristes du M23 ont abandonné quelques villages qu'ils occupaient.

Tebo Dia Mase




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
1069 1537 3688 16049 493765 8