news-details
Politique

RDC : " Demander à ce que l'on sanctionne un Etat voyou et agresseur n'est pas de la pleurnicherie, mais la revendication d'un droit"( Thierry Monsenempwo)



Réagissant à la déclaration de la délégation du Conseil de sécurité de l'ONU qui avait déclaré, le vendredi 10 Mars dernier, que le Conseil de Sécurité de l'ONU n'avait aucune solution magique face à la Guerre du M23, Thierry Monsenempwo, membre de la Conférence des Présidents de l'Union sacrée et Cadre de la CCU indique que la RDC ne demande pas de miracle à l'ONU, mais le respect de sa charte.

"La RDC ne demande pas de miracle au conseil de sécurité des Nations unies. Seulement que depuis Kinshasa, on a  l’impression que la vie du congolais pèserait moins aux yeux de cet organe des Nations Unies, que celle des ukrainiens pour ce citer que ce cas. 

Puisqu’il est difficile de comprendre que la Russie croule sous des sanctions alors qu’elle est comme le Rwanda, en train de violer la charte des Nations unies", a-t-il déclaré.

Et de renchérir :" Nous ne demandons pas de miracle , mais nous demandons la modification de l’objet de la mission onusienne en RDC, la monusco puisque nous savons que le Conseil de sécurité peut prolonger ou modifier le mandat d'une mission ou y mettre fin, selon ce qu'il juge approprié. Les autres organes de l'ONU formulent des recommandations à l'intention des États Membres, mais seul le Conseil de sécurité a le pouvoir d'adopter des décisions à caractère obligatoire". 

"Où sont ces obligations du conseil de sécurité adressées au Rwanda ? Des résolutions contraignantes ? Ou des sanctions ? ", s'est-t-il interrogé

Pour cet acteur politique , la RDC ne revendique que ses droits au sein d’une organisation où elle siège au même titre que les autres nations qui elles, à coup de résolutions et sanctions, sont accompagnées par le conseil des Sécurité.

"Demander à ce que l’on sanctionne un Etat voyou et agresseur n’est pas de la pleurnicherie mais la revendication d’un droit par une lutte sans merci mener ainsi depuis 1994", a-t-il insisté.

Thierry Monsenempwo rappelle que cette situation a pour racines "une demande expresse de ce même conseil de sécurité qui avait sollicité à ce que le zaïre accueille des réfugiés Rwandais. "Et ensuite, nous n’avons que des morts dans cette partie du pays", s'est-il indigné. 

"La patronne de la Monusco , elle -même, a dit être en puissance inférieure face à la force de feu des RDF alias m23", a-t-il fait constater.

 Et donc même pour cette mission,  le conseil de sécurité ne peut-il rien faire ? , Appeler à la raison reste donc une demande de magie selon eux ?", s'est-il interrogé.

A noter que Nicolas De Rivière, ambassadeur français à l'ONU et membre de la délégation du Conseil de sécurité de l'ONU qui a séjourné en RDC a déclaré que l'ONU n'avait pas de solution magique pour résoudre la crise créée par Paul Kagame à travers sa milice du M23.

Saint Yannick




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
244 659 3444 22845 500561 7