news-details
Actualités

PDL 145 T: le gouvernement a déjà mobilisé 762 millions USD ( Crispin Mbadu, Min Plan)



Le ministre d'Etat, Ministre du Plan ad intérim Crispin Mbadu Phanzu accompagné par les responsables de trois agences d'exécution dont le PNUD, le BCECO et la CFEF a animé une conférence de presse conjointe avec le ministre des Médias et porte-parole du gouvernement au cours de laquelle il a expliqué le Programme de Développement de 145 Territoires qu'il pilote.

"Le programme de développement local des 145 territoires est formulé autour de quatre composantes dont l'amélioration de l’accès des populations des territoires ruraux aux infrastructures socio-économique de base, la promotion de développement des économies rurales et de chaîne de valeur locales, le renforcement de la capacité de gestion du développement local, le développement d'un système d’information géoreférencé de suivi à même de renseigner sur les progrès du programme", a-t-il déclaré.

Au sujet du financement du PDL145 territoires, Crispin MBADU PHANZU, Ministre d’État, Ministre du Plan a précisé que le coût estimatif du programme est de 1. 665.000.000 des $. A ce jour le Gouvernement de la République a déjà mobilisé 762 millions de dollars américains et les agences d’exécution du programme ont déjà reçu 511,0 millions de $ pour le premier volet du programme relatif à la construction et équipements de 1198 écoles, de 788 centres de santé, ainsi que de 145 bâtiments administratifs territoriaux. A ce montant, le Gouvernement de la République a déjà mis à la disposition des agences d’exécution une importante somme de 12 millions de $ pour les études de faisabilité du deuxième volet du PDL145 territoires relatif à la réhabilitation et entretien 38.936 Km des routes de desserte agricole et 444 ouvrages d’art.

Pour matérialiser le PDL 145 territoires, a-t-il indiqué, le Gouvernement a sélectionné  trois agences d’exécution qui sont le PNUD, le BCECO et la CFEF, dont chacune a une zone géographique d’intervention.

A noter que le ministre du Plan , coordonnateur national de ce programme, a aussi fait savoir que le taux d'exécution est estimé à 81,6% pour les trois agences dans le premier volet de ce programme .

Topdirect




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
43 697 2584 21985 499701 1