RDC :" Je recommande au Gouvernement d'user de ses instruments pour stabiliser le Franc Congolais ( Modeste Bahati, Prés Sénat)


Lors de l' ouverture de la session parlementaire au Sénat, ce mercredi 15 Mars, le Président du Sénat, Modeste Bahati, a appelé le gouvernement à user de son pouvoir pour stabiliser le Franc Congolais.

"(...), En effet, la loi des Finances de l'exercice 2023 a fixé le taux de change moyen à 2 021, 94 FC pour 1 dollar USD et le taux de change fin période à 2 034, 84 FC pour 1 dollar USD. Malheureusement, le FC à ce jour, se change à un taux supérieur à celui prévu pour la fin de l'exercice budgétaire ", a-t-il indiqué avant de poursuivre :" Ainsi, pour pallier à cette solution, je recommande au Gouvernement d'user de ses instruments pour stabiliser le Franc Congolais pour autant que la stabilité de la monnaie nationale par rapport à la devise est corolaire à l'offre des biens et services sur le marché et impacte directement sur le panier de la ménagère ".

Modeste Bahati a aussi invité le gouvernement à considérer le chômage, la pauvreté des ménages, l'Accès à l'eau potable et à l'électricité, le service de santé, etc. comme des défis qu'il faudrait relever.

"S'agissant du retrait du M23 de certaines localités, il s'est agi tout simplement d'une diversion parce que ce mouvement terroriste,  comme vous le savez tous, a ouvert un autre front vers le Masisi avec comme objectif d'asphyxier économiquement la ville de Goma ", a-t-il déclaré. 

Tebo Dia Mase

Partager:
img
Author

Zayake

Finanappreciate your trust greatly Our clients choose dentace ducts because kneer ow we are the best area Awaitingare really.

Post a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *