news-details
Actualités

Nord-Kivu : le gouverneur militaire reprend officiellement le commandement des opérations contre les terroristes du M23



Le gouverneur militaire, le lieutenant- général Constant Ndima reprend officiellement ce samedi 18 Mars le commandement des opérations contre les groupes armés dans toute sa juridiction du Nord-Kivu .

L'information est rapportée par nos confrères de Dépêche.cd.

La cérémonie de remise et reprise avec le commandant de la troisième zone de défense qui conduisait ses opérations, le lieutenant- général Marcel Mbangu Mashita a eu lieu ce samedi à Goma. 

"Nous ne sommes pas au Nord-Kivu en touriste, nous devons accomplir loyalement notre seule mission,; à savoir : la restauration de la paix. La mission à accomplir dans la discipline avec comme objectif la restauration de la paix au Nord-Kivu", a-t-il déclaré.

Le 22 Juillet 2022, le commandement des opérations contre le M23 avait été retiré au gouverneur militaire et confié au commandant de la troisième zone de défense, le lieutenant- général Yav Philémon aux arrêts au CPRK, qui a été remplacé par le lieutenant- général Marcel Mbangu Mashita, en provenance du Grand Kasaï.

En Novembre 2022, par arrêté ministériel, le ministre de la Défense avait avait de nouveau confié le commandement au gouvernement militaire.

C'est le 15 Mars 2023 dernier qu'il a été notifié par le Chef d'EMG des FARDC, le lieutenant- général Christian Tshiwewe.

"Je vous informe que par l’arrêté ministériel, le ministère de la Défense nationale vous a réhabilité dans l’intégralité de vos fonctions et attributions (…) telles que spécifiées par les prescrits de l’ordonnance 21/016 du 03 mai 2021, portant mesures d’application de l’Etat de siège sur une partie du territoire de la RDC, notamment en son article 5 qui stipule que  pendant toute la durée de l’Etat de siège, le gouverneur militaire a la conduite des opérations ", note le document signé par le lieutenant-général Christian Tshiwewe et exploité par l’ACP.

Tebo Dia Mase




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
10 839 6331 18692 496408 5