news-details
Sports

Reprise du championnat : François Kabulo, le solutionniste de l'antenne à l'heure de l'épreuve !



Nommé ministre des Sports, la star de la télévision nationale, François Kabulo Mwana Kabulo va devoir appliquer toutes les solutions qu'il envisageait en plateau. 

Avant sa nomination, le très respecté François Kabulo s'en prenait vaillamment  aux instances qui ternissent, selon lui, l'image du football congolais dont le ministère des Sports et la Fédération Congolaise de Football Association ( Fecofa).  

Le désormais ancien Chef de  desk des Sports à la Rtnc avait beaucoup parlé de l'arrêt du championnat et  avait proposé plusieurs pistes des solutions en plateau pour tenter de relancer le championnat national, la Vodacom Ligue 1. 

Il a désormais l'imperium pour appliquer toutes ces idées devant permettre à ce que le championnat reprenne. 

Compétent avec une longue expérience dans la médiatisation des Sports, en plus d'avoir été longtemps conseiller au sein de ce ministère, l'opinion nationale, qui s'est réjouie dans l'ensemble du départ de Serge Khonde et surtout de son arrivée, voudrait bien le voir réussir sa mission et cela passe, à court terme, par la reprise du championnat national comme premier défi à relever. 

S'il peine à relever ce premier défi, sa cote, jusque-là haute,  dans l'opinion nationale, risque de dégringoler et se mettre à dos un grand nombre des sportifs congolais qui semblent en avoir marre du manque du championnat national. 

Un autre défi majeur auquel François Kabulo Mwana Kabulo va faire face est de trouver un modèle économique pour le football congolais.

La Loi Sportive en vigueur et surtout non appliquée depuis sa promulgation a été critiquée essentiellement par la Fecofa pour son manque de caractère incitatif,  du point de vue économique. Cette insuffisance, à défaut de modifier la loi, devrait être  comblée par une politique sportive adéquate et progressiste, pilotée par le ministère des Sports.

Reprise du championnat à court terme, institution d'un modèle économique et faire appliquer la Loi Sportive, tel sera, dans un premier temps, la matière sur laquelle le très célèbre journaliste, François Kabulo Mwana Kabulo sera jugé.

A noter que le championnat national, la Vodacom Ligue 1, ne se joue plus depuis Décembre 2022. 

Tebo Dia Mase




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
202 855 4895 21164 525903 3