En marge de la conférence organisée ce vendredi 31 mars par l'ong TUCE (Tous unis pour un Congo Émergent) à l'intention des femmes, Franck Kabund-A-Kabund a rappelé la nécessité d'organiser les élections dans le délai constitutionnel. Le président de l'ong TUCE a aussi apporté son soutien au bureau de la CENI pour qu'il amène ce processus électoral jusqu'à sa fin. Il a fait cette déclaration dans une interview accordée à la presse en marge de cette conférence qui a mobilisé un grand nombre de femmes du district de la Tshangu.
Au cours de la même Interview, il a appelé les femmes à se mobiliser pour être candidates et électrices lors des scrutins en vue. Cette activité relative à la clôture du mois de la femme visait à sensibiliser le sexe féminin notamment sur l'importance de maîtriser le numérique et les innovations technologiques dans le contexte électoral. Le sous-thème choisi était "Innovation et technologie pour l'égalité de sexe dans un contexte électoral". Éprouvée, l'oratrice du jour et vice-présidente de l'ong TUCE, Ornella Kabango Toto s'est fait représenter par Anne-Marie Wel.


La cérémonie a commencé par un discours des mamans de Tshangu adressé à Franck Kabund-A-Kabund. Elles l'ont remercié pour l'encadrement des femmes à travers les différents programmes et projets de son ong. Puis l'ont invité à faire davantage. Prenant la parole au nom de la vice-présidente Ornella Kabango Toto, Anne Marie Wel a d'abord exhorté son auditoire à prendre conscience que le 08 mars ne marque pas la fête des femmes mais la lutte pour la défense de leurs droits. Elle a appelé les jeunes filles à se former et à s'intéresser aux technologies et à l'innovation. "Ce n'est pas une journée consacrée à la danse ou au port de nouveaux habits", a-t-elle rappelé, avant de promettre de revenir le 08 mars de l'année prochaine non pour distribuer les pagnes mais pour aider les femmes de la Tshangu d'être actrices du développement.
Franck Kabund remet des machines à coudre pour la formation des jeunes filles
Faisant d'une pierre deux coups, le président de l'ong TUCE a officiellement lancé le programme de formation des jeunes filles de la Tshangu à la coupe et couture. 5 machines ont été symboliquement remises aux communes de ce district via leurs coordonnateurs au sein de l'ONG. Toujours dans le cadre de ses programmes de développement, Franck Kabund-A-Kabund a annoncé le lancement du projet de construction des boulangeries dans les 5 communes de la Tshangu. Il a aussi annoncé le lancement imminent de la formation en esthétique pour les jeunes filles. L'objectif est de rendre cette jeune fille autonome afin de la mettre à l'abri de tout genre de manipulation.
Pour rappel, l'ong "TUCE" vise l'émergence du Congo à travers l'entrepreneuriat favorisant l'auto prise en charge. Elle intervient dans plusieurs domaines dont le financement des activités des femmes ainsi que la formation des jeunes filles comme garçons.
Moder Phanzu
Vous pouvez partager cette publication
0 Commentaires