Lors de la conférence de presse tenue ce samedi 01 Avril à Kinshasa, le secrétaire général du Nouvel Elan, Blanchard Mongomba, a rappelé que Nouvel Elan était toujours membre du Présidium de Lamuka.
Dans un communiqué publié le vendredi 31 Mars dernier, Martin Fayulu a déclaré que la Commission de lutte contre la Fraude électorale (CSOL-LAMUKA) qui avait récemment publié son rapport sur le monitoring du processus électoral n'était pas une structure de Lamuka, mais du Nouvel Elan d'Adolphe Muzito. Encore que, a-t-il poursuivi , Adolphe Muzito s'est " volontairement" retiré du Présidium de Lamuka par " sa correspondance du 22 Décembre 2022 dernier. Et par conséquent, selon Martin Fayulu, Adolphe Muzito ne peut pas engager Lamuka.
Nouvel Elan a réagi à ce communiqué lors d'une conférence de presse qu'il a tenue ce samedi 01 Avril.
Pour Blanchard Mongomba, la lettre à laquelle se réfère Martin Fayulu, celle du 22 Décembre 2022, n'existe nulle part. Il lance un défi au leader de l'Ecide de brandir cette correspondance par laquelle Adolphe Muzito s'était retiré du Présidium de Lamuka.
Encore que, a ajouté Blanchard Mongomba, les statuts actuels de Lamuka ont fait du Nouvel Elan et de l'Ecide membres du Présidium de Lamuka et non des individus.
"Ce sont l' Ecide et Nouvel Elan qui sont membres du Présidium. Monsieur Adolphe Muzito est un militant du Nouvel Elan. A la différence des autres militants, il en est l'initiateur. Nous avons un Président( ndlr : Monsieur Mboma) qu'il a refusé de recevoir lors d'une réunion du Présidium de Lamuka ", a expliqué Blanchard Mongomba qui a, par ailleurs , insisté que Nouvel Elan était bel et bien membre du Présidium de Lamuka.
"Si Monsieur Fayulu, que nous respectons bien, veut faire ce qu'il a fait pour s'accaparer des FAC ou encore de la Dynamique de l'opposition, libre à lui. Mais, cela ne passera pas pour Lamuka. Où était-il quand Adolphe Muzito se battait pour rencontrer Jean-Pierre Bemba qu'il était allé voir à la CPI avec la facilitation de Fidèle Babala ? Où était-il quand Adolphe Muzito était allé voir à deux reprises, à Kinshasa et à Bruxelles, Félix Tshisekedi ? Lamuka est une œuvre commune issue de la volonté de notre peuple. Il n'est nullement question de l'abandonner. Les textes sont clairs et nous sommes bel et bien comme Nouvel Elan, membres du Présidium de Lamuka ", a-t-il déclaré.
SY
0 Commentaires