Les étudiants de l'Institut Supérieur d'Etudes Sociales sont descendus dans les rues de la ville de Kananga ce lundi 03 Avril 2023 pour exiger la baisse des frais académiques qui sont passés de 565.000Fc à 1.000.000Fc pour cette année.
Munis de calicots sur lesquels on pouvait lire :" Nous disons NON au paiement de 1.000.000Fc comme frais académiques à l'ISES/Kananga", ces étudiants ont bravé la PNC pour exprimer leur ras-le-bol.
Selon eux, avec la conjoncture actuelle qui sévit en province, leurs parents ne seront pas en mesure de payer cette somme et surtout s'ils ont deux à trois enfants à l'Université. Ils en appellent à l'implication urgente des autorités compétentes afin que ce montant soit revu à la baisse dans un futur proche.
"Nous sommes dans la rue aujourd'hui pour protester contre la hausse des frais académiques dans notre institution (ISES/KGA) cette année qui sont fixés à 1.000.000Fc, alors que l'année dernière nous avions payé 565.000Fc seulement. C'est une grosse somme que nos parents ne pourront pas payer, car avec la conjoncture actuelle l'on risque de ne pas aller jusqu'au bout avec les études", a déclaré un des manifestants.
Nous sollicitons, a renchéri un autre étudiant, des autorités compétentes de la province leur implication urgente pour que cette somme soit revue à la baisse , le plus vite possible ".
Il sied de préciser que c'est le même constat dans plusieurs institutions supérieures et universitaires de la ville de Kananga et les manifs risquent de s'accélérer ces jours si rien n'est fait.
Gentil Kabamba Mukendi depuis Kananga
0 Commentaires