Institution du 06 Avril comme jour férié : Nixon Nzinga salue un acte de reconnaissance panafricaniste et de réconciliation culturelle


Membre de la Communauté Ne Kongo de l'UDPS et Cadre de l'UDPS, l'ingénieur pétrolier Nixon Nzinga a, dans une interview nous accordée le lundi 03 Avril, salué l'acte posé par le Président de la République qui réconcilie la RDC avec son histoire et sa culture. 

"Je suis né d'une famille Kimbanguiste, c'est donc une double joie. Comme intellectuel congolais, d'abord, je salue cet acte de reconnaissance de Simon Kimbangu comme l'une des figures de proue de la conscience africaine et comme membre d'une famille Kimbanguiste, c'est un apaisement spirituel de voir la vérité triompher ", a-t-il posé en liminaire

Le Président Félix Tshisekedi, a-t-il poursuivi, à qui nous disons merci, a posé un acte d'une valeur à la fois spirituelle, culturelle et historique, car nous tendons vers une reconnaissance complète de l'œuvre de Simon Kimbangu et la saisie intellectuelle de son combat est un vrai pas vers une émancipation morale. 

Et de renchérir :" Le mois dernier, j'ai apprécié le discours du Président de la République, lors d'un conseil des ministres, appelant le Premier Ministre à vite lancer les travaux de la "Route de la Passion", Nkamba - Mbanza-ngungu. Un nom bien choisi et expressif résumant toute une philosophie politique allant dans le sens de réhabiliter une personnalité qui aura bravé la colonisation et tous ses interdits pour l'émancipation de l'Homme Noir".

"C'est vrai que Simon Kimbangu est une affaire africaine, mais il faut aussi dire que toute la communauté Ne Kongo et nous qui sommes nés des Familles Kimbanguistes lui seront longtemps reconnaissants et lui rendront l'ascenseur pour qu'il continue sa philosophie politique faisant remettant Simon Kimbangu à sa vraie place, celle qui lui convient, celle qu'il doit occuper dans l'imaginaire collectif des congolais ", a-t-il indiqué.

Notable de la Commune de Bumbu et l'un des cadres de l'UDPS le plus en vue à la Funa où il multiplie plusieurs actions sociales suivant les recommandations du Président Félix Tshisekedi qui avait appelé à la solidarité, Nixon Nzinga, issu d'une famille Kimbanguiste, a exprimé toute sa gratitude au Président de la République qui a fait de la date du 06 Avril un jour férié .

 A noter que c'est le 06 Avril 1921  que Simon Kimbangu a débuté son ministère et a été arrêté le 3 Octobre de la même année pour aller, ensuite, faire 30 ans en prison à Lubumbashi où il était, par ailleurs , décédé.

Saint Yannick

Partager:
img
Author

Zayake

Finanappreciate your trust greatly Our clients choose dentace ducts because kneer ow we are the best area Awaitingare really.

Post a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *