En marge de la célébration de la Journée du Combat de Simon Kimbangu et de la Conscience Africaine le 06 Avril dernier, le Premier Ministre a instruit le Ministre de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) et celui de l'Enseignement Supérieur et Universitaire de mettre en place un cadre d'actualisation de programme de l'éducation nationale en y incorporant les thématiques liées aux grandes figures de l'histoire de la RDC.
Il ne restait que cela après l'institution d'une journée sur le combat de Simon Kimbangu. C'est dans la bonne voie, désormais. Le Premier Ministre voudrait voir des thématiques relatives au combat de Simon Kimbangu, le plus vieux prisonnier d'Afrique.
Du Primaire à l'université, Sama Lukonde instruit les Ministres de l'EPST et de l'ESU de " caler" dans le programme de l'éducation nationale les thèmes de grandes figures congolaises dont Simon Kimbangu.
Dans la foulée, Sama Lukonde a aussi rappelé à tous les intervenants l'instruction du Président de la République sur l'impérieuse nécessité de lancer les travaux de la "Route de la Passion", allant de la RN1 ( Mbanza-ngungu) à la cité de Nkamba où est né Simon Kimbangu, arrêté sur place en 1921 , torturé, humilié jusqu'à la prison de mbanza-ngungu où il avait été incarcéré et jugé dans un procès fantaisiste.
A noter que Simon Kimbangu a commencé son ministère le 06 Avril 1921 à Nkamba dans le Kongo central et a été en Octobre de la même année, accusé par les Belges d'inciter les gens à la "révolte" en voulant perturber l'ordre idéologique établi. Jugé et condamné, il sera envoyé à Lubumbashi où il est mort après 30 ans de prison et de souffrances indescriptibles pour libérer le peuple africain de la tyrannie occidentale.
Tebo Dia Mase
0 Commentaires