news-details
Politique

Noël Tshiani : "les Nations Unies trouvent cela normal en Tunisie et en Zambie, mais s'opposent à la Loi Tshiani en RDC "



L'ancien candidat à l'élection présidentielle de 2018, le professeur Noël Tshiani a, dans un flux de tweets publiés le lundi 10 Avril dernier, fustigé l'attitude des Nations Unies qui veulent empêcher un débat démocratique sur la souveraineté même de la RDC. 

Plusieurs pays occidentaux multiplient des interventions médiatiques contre la Loi Tshiani limitant l'accès à certains postes de souveraineté. Certains médias belges l'ont même qualifiée d'une loi " raciste".  Des agitations qui font réfléchir l'opinion nationale congolaise qui a à l'esprit le complot international dont le pays est victime depuis 1996. 

"Tunisie, Zambie et RDC sont des pays membres des Nations Unies. Pour être candidat à la présidence en Tunisie ou en Zambie, il faut être de père et de mère Tunisiens ou Zambiens. Les Nations-Unies trouvent cela normal, mais s'opposent à la Loi Tshiani en RDC. Quelle hypocrisie !", a-t-il déclaré.

A l'interne  de la RDC, la population qui craint qu'un infiltré des puissances obscures puisse un jour devenir Président de la République semble soutenir cette initiative.

Les militants de l'Ensemble pour la République y voient une manière d'empêcher leur Président Moïse Katumbi qui est d'origine Juive ( par son père) et s'attaquent violemment à cette loi jusqu'à menacer, par l'entremise de Christian Mwando, ancien ministre du Plan, de détacher le Katanga de la RDC en cas de vote de cette loi. 

Le lundi 10 Avril dernier, un groupe d'ambassadeurs étrangers sont allés voir le Président de l'Assemblée nationale, Christophe Mboso, pour lui demander de ne pas soumettre cette loi aux débats. 

Noël Tshiani s'en est également pris à cette ingérence.

"Dans aucun pays du monde, les ambassadeurs étrangers ne s' ingèrent dans les affaires intérieures en empêchant les débats démocratiques et l'adoption des lois par les députés nationaux", a-t-il déclaré avant d'ajouter :" En le faisant en RDC, c'est que la Loi Tshiani est excellente pour le peuple congolais". 

A noter que le dimanche 09 Avril dernier, Noël Tshiani était à l'église ACK de l'évêque Pascal Mukuna où il a expliqué le bien-fondé de cette loi. 

Tebo Dia Mase




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
208 275 668 1427 313059 11