news-details
Sports

Fatshi Cup : de l'antenne au ministère, François Kabulo résiste à renoncer au culte de la personnalité



Le ministre des Sports, François Kabulo Mwana Kabulo a annoncé le lundi 17 Avril dernier l' organisation d'une compétition de football U20 dénommée "Fatshi Cup". 

Cette compétition sera organisée avec la bénédiction de la FIFA et de la CAF.

L'opinion nationale s'interroge sur l'importance de ce nom qui frise le culte de la personnalité.  

"Je suis sûr et certain que Fatshi lui-même l'a appris au moment que nous. Pourquoi une compétition à son nom ? Je pense que ce Monsieur François Kabulo qui en est peut-être l'auteur, car de l'antenne jusqu'au ministère, il semble résister à renoncer au culte de la personnalité.  Nous l'avions entendu, dans ses innombrables reportages, admirables par ailleurs, encenser des gens jusqu'à dire que le Président Félix Tshisekedi  était un grand gardien de but alors qu'il n'a jamais joué une compétition agréée par la FIFA", a déclaré Jean-Louis Ebengulay Hamukok, un journaliste sportif. 

L'on s'interroge également sur l' opportunité de cette compétition pendant que les deux compétitions nationales ( Linafoot et coupe du Congo) sont à l'arrêt.

Le Président Félix Tshisekedi qui est un démocrate va sûrement refuser cette dénomination comme il l'a fait avec Chérubin Okende, Ministre des Transports à l'époque, qui avait  peint les bus Trans Academia avec ses effigies en plus de l'inscription " Don du Président Félix Tshisekedi".

On voudrait une coupe avec le nom d'un héros, d'une vieille figure de proue de la RDC . Pourquoi pas une" Coupe de l'indépendance" voire "Coupe de l'unité nationale", comme l'a suggéré le journaliste Jean-Pierre Kayembe dans les réseaux sociaux.

Tebo Dia Mase




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
331 485 4127 17953 453079 5