Kasai-Central-ESU: la santé sexuelle et le droit reproductif au cœur d'une conférence à l'Université Notre-Dame du Kasai


L'Université Notre-Dame du Kasai (UKA) a organisé ce mercredi 26 Avril 2023 une conférence -débat sur la menace que connait l'Afrique avec la santé sexuelle et  le droit reproductif à l'intention du corps académique et de la communauté estudiantine de cet Alma mater.

A en croire le Professeur Francis Tshionyi qui en était l'orateur principal, c'était un un cris d'alarme d'un théologien à l'endroit de la communauté qui doit prendre conscience et barrer la route à cette menace venant de l'Occident.

"Nous avons au travers de cette conférence lancé un message fort à l'endroit de toute la communauté à travers le monde, qui se trouve dans un sommeil éternel sans se rendre compte qu'il y a péril dans la demeure, pour 'éveiller les consciences professionnelles de tous, à comprendre comment sont véhiculées les valeurs  culturelles sur la santé sexuelle et droit reproductif qui valent leur pesant d'or sur le continent Africain. Que tous sachent que ces valeurs mortelles sont petit à petit en train de dominer  l'Afrique. Donc, tout le monde doit avoir des outils d'appréciations pour comprendre que, ces valeurs judéo-chrétiennes déconstruisent l'ordre ancien", a dit le professeur Francis Tshionyi.

Une occasion pour Madame Joséphine Bitota, Rectrice de l'UKA,  d'inviter toute la communauté estudiantine à s'approprier cette matière  et s'habituer dans cette nouvelle méthode de  prendre part active aux séances prochaines qui deviennent d'or et déjà une coutume à l'Université d'organiser chaque semaine. C'est une façon d'ajouter un plus sur ce que possède tout un chacun comme connaissance scientifique et intellectuelle.

Il sied de préciser qu'il y a peu, une autre conférence- débat avait été organisée sur l'accord de Maputo et qui avait connu  la participation active de tous.

Par Gentil  Kabamba Mukendi

Partager:
img
Author

Zayake

Finanappreciate your trust greatly Our clients choose dentace ducts because kneer ow we are the best area Awaitingare really.

Post a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *