news-details
Actualités

Paie des Fonctionnaires : des révélations troublantes de l'IGF, la Justice toujours à la traîne !


L'inspection Générale des Finances ( IGF) a publié le jeudi 27 Avril dernier les conclusions de sa mission d'audit devant les responsables de la Paie des FARDC , de la Police Nationale Congolaise, du Secope ainsi que des Secrétaires Généraux de l'administration publique dans lesquelles elle a fait état des détournements des deniers publics. 

Près de 145.604 Agents payés disposant des numéros matricules incorrects, fantaisistes et fabriqués pour le besoin de la paie. 

Il  ressort des conclusions de l'IGF que :

- 53.328 Agents disposent à eux seuls plus d'un numéro matricule dans le fichier avec le même nom ;

- 93.356 Agents qui partagent un même numéro matricule avec d'autres agents également payés ;

- 43.725 Agents payés sans que leurs noms ne figurent sur les listes déclaratives provenant de leurs services d'origine ;

- 961 Agents chargés du traitement de la paie se retrouvent sur les listes de paie de plusieurs ministères. Plusieurs d'entre-eux sur plus de 15 listes de paie.

L'IGF  a aussi noté un manque à gagner mensuel subi par le Trésor Public estimé à 148.999.749.440,95 francs congolais par mois. 

Des chiffres et des faits qui font froid au dos, mais qui ne vont pas certainement intéressés les autorités judiciaires visiblement décidées à saboter la République. 

Les rapports de l'IGF ne semblent pas intéresser la Justice. La dynamique politique imprimée par le Président Félix Tshisekedi au début de son mandat contre les criminels économiques s'est éteinte. 

Au bout de compte, l' IGF semble lutter seule contre les crimes économiques et la Justice refuse visiblement de l'accompagner et cela au grand désarroi de la population congolaise.

A noter que l'IGF a transmis une liste de 961 personnes impliquées dans ce détournement, mais il est certain qu'il n'y a rien à attendre de cette justice au vu des autres dossiers plus flagrants qui grouillent dans des tiroirs des magistrats.

Tebo Dia Mase




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
231 855 4924 21193 525932 7