news-details
Société

RDC : le Président Félix Tshisekedi a rendu un dernier hommage à l'abbé Joseph Ntemo Nsi à Kisantu



C'est tout le clergé et toute la notabilité de Kisantu  qui se sont mobilisés pour rendre un dernier hommage, ce samedi 29 avril 2023, à l'Abbé Joseph Ntemo Nsi, prêtre de ce diocèse de la province du Kongo Central .

Décédé à l'âge de  72 ans, l'Abbé Joseph Ntemo a passé toute sa vie au service de l'évangélisation et de la formation de la jeunesse congolaise dans le réseau des écoles catholiques de l'ex Bas-congo.

En se rendant personnellement ce samedi à Kisantu, à 120 km au sud de Kinshasa, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, est venu honorer la mémoire d'un enseignant et un éducateur de notoriété qui l'a formé comme élève au Collège Notre Dame de Mbanza-Boma entre 1977 et 1983.

Accueilli par le Gouverneur de Province, Guy Bandu, et l'Evêque de Kisantu , Mgr Jean Crispin Kimbeni , le Chef de l'État s'est incliné devant la dépouille de l'illustre disparu exposée dans la Cathédrale Notre Dame des 7 douleurs de Kisantu , puis il a assisté à la messe des suffrages qui a précédé la mise en terre à la nécropole cléricale de Kisantu.

Toutes les personnalités laïques et religieuses présentes à Kisantu ont fait des témoignages élogieux de ce prêtre formateur.

Formé à Mbanza-Mboma, au petit séminaire de Lemfu et au Grand Séminaire de Mayidi, Joseph Ntemo a été admis à l'ordre presbytérale en 1977.

Après avoir exercé son ministère de prêtre séculier comme vicaire et curé des paroisses, l'Abbé Joseph a travaillé pour les œuvres de développement.

En tant que Directeur du bureau diocésain de développement de Kisantu, l'Abbé Joseph a laissé plusieurs traces indélébiles.

A la faveur de sa première visite à Mbanza-mboma, le Président de la République Félix était particulièrement  heureux de retrouver  l'Abbé Ntemo, son ancien Recteur ainsi que ses condisciples regroupés au sein de l'Association des anciens élèves du collège Mbanza-mboma ( ASSACOM).

Dans son homélie, l'Eveque de Kisantu a salué " la profonde gratitude du Président Tshisekedi et son sens élevé de compassion ".

C'est en début d'après-midi que Joseph Ntemo est retourné à la terre qu'il a servie avec humilité et résilience.

L'Abbé Joseph aura bien porté son nom de Ntemo Nsi , "la lumière du pays " dans sa langue natale .

Presse Présidentielle




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
478 855 5171 21440 526179 9