news-details
Actualités

EPST/Londres : Tony Mwaba et Helen Grant parlent "pérennisation de la gratuité de l'enseignement primaire"


Le ministre congolais de l'EPST, Tony Mwaba, a échangé ce mardi 9 juin à Londres avec Helen Grant, Membre du Parlement britannique, envoyée Spéciale pour l'éducation des filles. Leur séance de travail a notamment porté autour de la question de la gratuité de l'enseignement primaire en République Démocratique du Congo. C'est ce que renseigne un texte du service de communication de ce ministère.

En mission à Londres où il prend part au Forum Mondial de l'Éducation, le professeur Tony Mwaba multiplie des contacts et crée des opportunités afin de booster son secteur. Sa rencontre de travail avec la parlementaire britannique Helen Grant était sur le plan stratégique, l'une des plus importantes séances de travail de la mission du Ministre de l'enseignement primaire, secondaire et technique.

Au Palais de Westminster, au cœur de Londres, les deux personnalités politiques ont notamment évoqué des sujets aussi essentiels que la pérennisation de la gratuité de l'enseignement primaire, la qualité de l'enseignement et des enseignants ainsi que les leviers pour l'améliorer, sans oublier la question de la scolarisation des filles en RDC qui accuse un retard de 13% par rapport à celle des garçons au niveau secondaire.

Tony Mwaba a également saisi l'opportunité pour remercier à nouveau le gouvernement britannique pour le programme Axe Filles lancé en mars dernier à Tshikapa dans la province du Kasaï.

Le ministre congolais de l'EPST a officiellement signé l'engagement à agir en faveur de l'apprentissage fondamental, document stratégique élaboré en septembre 2022 à l'occasion du sommet de New York pour la transformation de l'éducation (TES). 

Casimir MBIYAVANGA 




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
212 855 4905 21174 525913 5