Visite de Fatshi en Chine : vers un partenariat global stratégique entre la RDC et la Chine


Le Président Chinois Xi Jinping a exprimé, ce vendredi 26 Mai, sa volonté de construire un partenariat global stratégique avec la RDC.

Cette déclaration a été faite devant le Président congolais, Félix Tshisekedi, en visite en Chine depuis le 24 Mai dernier.

Xi Jinping a accordé un somptueux accueil, ponctué d'un défilé militaire , de 21 coups de canon pendant l'exécution de deux hymnes nationaux, une tradition réservée aux invités de marque. 

Devant la presse, les deux chefs d'États ont eu des mots appropriés et profonds pour saluer les relations bilatérales entre les deux pays.

" Je suis d'avis qu'il faut créer plus d'opportunités entre nos pays et faire évoluer les relations bilatérales vers un partenariat global stratégique", a déclaré le Président Chinois dans cet extrait rapporté par la Presse Présidentielle de la RDC.

De son côté, le Président Félix Tshisekedi qui a commencé par salué les réalisations chinoises accomplies sous le règne du Président Xi Jinping a émis le vœu de voir les deux pays franchir une nouvelle étape dans un partenariat qui serait bénéfique pour les deux peuples.

Les deux Etats ont signé plusieurs protocoles d'entente dont :

1.  Le Mémorandum d'entente sur l'investissement et l'exploitation écologique des ressources naturelles ;

2. Le  Mémorandum d'entente sur l'échange et la coopération en matière d'information ; 

3. Le Mémorandum d'entente sur la coopération dans le développement de l'économie numérique ; 

4. Le  Mémorandum d'entente sur la promotion du développement d'une croissance verte ;

5. Accord de coopération entre les deux chaînes nationales de télévision, la CGTN et la RTNC.

A noter que la Chine a promis de débloquer en urgence une somme d'un million USD en faveur des sinistrés de Kahele au Sud-Kivu.

Saint Yannick

Partager:
img
Author

Zayake

Finanappreciate your trust greatly Our clients choose dentace ducts because kneer ow we are the best area Awaitingare really.

Post a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *