L'Université Pédagogique nationale a inauguré ce vendredi 26 mai, dans la salle K2, l'année doctorale 2022-2023. La cérémonie s'est déroulée en présence du Secrétaire général à l'Enseignement supérieur et universitaire.
Dans son mot de circonstance, la Rectrice de l'UPN, professeure Anastasie Masanga Maponda, a d'abord remercié le Président de la République, le Premier ministre ainsi que le ministre de l'ESU, avant de rappeler les 3 principales missions d'une université. "Je voudrais rappeler que, lors des états généraux de l’ESU tenus à Lubumbashi, Son excellence Monsieur le Ministre de l’ESU avait à juste titre souligné, qu’en réalité, des trois missions classiques de l’Universités qui sont : la formation, la recherche et le service à la société ; la première c’est la recherche, principale génératrice des connaissances", a-t-elle dit.
A son tour, le Secrétaire général chargé de la recherche, le professeur Gabriel Achille Liwawa, a brossé l'historique des études de 3ème cycle en RDC avant de fixer le contexte actuel. Occasion pour lui de préciser que les inscrits au 3ème cycle cette année vont poursuivre avec le système PADEM jusqu'à son épuisement.
Invité pour une leçon inaugurale, le professeur Prince Kaumba a entretenu l'auditoire sur les défis de la recherche doctorale et les moyens de les surmonter. Une leçon magistrale au cours de laquelle l'orateur a appelé les impétrants à plus de responsabilité et les encadreurs à beaucoup de rigueur.
La cérémonie a été aussi ponctuée par la présentation de l'équipe du nouveau bureau doctoral nommé par la Rectrice de l'UPN, avant que le Secrétaire général à l'ESU n'ouvre officiellement l'année doctorale 2022-2023.
Casimir MBIYAVANGA
0 Commentaires