news-details
Politique

Elections 2023 : n'accordons même pas une minute à leur prétendue "défense de la population" (Tribune)



Comme à l'accoutumée, la sphère politique de la RDC se caractérise davantage par des agitations inutiles avant les élections allant dans le sens de salir d'autres candidats pour se faire élire, en passant par ce que les politologues appellent   "Juger la Politique".

D'entrée de jeu, quand on juge mal la politique pour être élu aux élections, on tombe dans " les critiques profanes de la politique ".

Enchantements, désenchantements, réenchantements 

La récurrence de critiques souvent développées, argumentées et véhémentes des hommes, des partis et de l'action politique (s) est certainement le résultat le plus marquant de diverses enquêtes qualitatives portant sur le rapport que des personnes très diverses entretiennent avec la politique. Ces critiques proviennent d'individus d'âge, de sexe, de niveau de diplôme, de position sociale et d'orientation politique très variables. Rares sont ceux qui ne développent pas l'un au moins des arguments si souvent répétés. Ces réactions sont d'autant plus significatives que les questions posées par les enquêteurs n'abordent jamais directement ces thèmes et que ce sont les enquêtes qui les développent spontanément eux-mêmes. Certaines de ces critiques ne sont pas spécifiques à la période actuelle et ont souvent été proférées dans le passé.

Il est, par exemple, reproché aux hommes politiques de se préoccuper que de leurs intérêts propres, souvent associés à l'obsession du "poste" ou de la "place" qui est imputée aux politiques.

Ainsi perçus, les hommes politiques sont du même coup souvent suspectés de "se servir sur le dos des populations naïves", de "préférer le fauteuil au boulot", leur carrière à "l'intérêt du pays", leur "ambition personnelle" à "l'ambition de projet", le "pouvoir" à la "vision politique de la société".

Une partie du public explique ainsi les travers censés caractériser les hommes politiques, notamment leurs préoccupations électoralistes, leur manque d'authenticité ou de sincérité, ou leur propension à "ne pas tenir leurs promesses", à "parler au lieu d'agir", à "ne rien faire" ou à se complaire dans des luttes ou des polémiques stériles.

Chers jeunes, ne nous laissons pas tromper ou impressionner par le soi-disant "défenseurs des intérêts de la population", en détruisant les autres candidats. Posons-nous la question : "pourquoi seulement à la veille des élections vous sortez pour défendre les intérêts des populations qui vous ont élus ? Pendant tout votre mandat électif, où étiez-vous ?  Pure haine et pure distraction.

Et donc, chers jeunes, soutenons ceux qui ont été à nos côtés avant et  pendant leur mandat électif, soutenons-les pour la prochaine mandature, car ils ont été avec nous pendant tous les moments difficiles et heureux. N'accordons même pas une minute à leur soi-disant "défense de la population". Ils cherchent les postes, les places aux élections à venir, il faut les sanctionner, et laisser la place ou les places aux vrais défenseurs des intérêts des populations locales, surtout dans nos provinces, soutenons ceux qui ont et ont manifesté la bonne foi et le souci de voir éclore nos provinces au développement durable, c'est à eux qu'il faut donner les places aux élections à venir. 

Fermons nos oreilles aux turpitudes des gens de mauvaise foi, ceux qui détruisent les autres pour leurs intérêts propres, et non les intérêts des populations.

Vigilance !!!

Par Guelord Ndokuta, journaliste professionnel, expert en communication institutionnelle et communication politique ( Fondation Konrad Adenauer)




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
26 748 5508 17869 495585 2