Kongo central : un bataillon des FARDC déployé pour lutter contre la milice Mobondo à Kimvula


Le commandement de la 12 ème Région Militaire, Kongo central, a déployé un bataillon des FARDC dans le territoire de Kimvula depuis le 30 Mai dernier pour lutter contre la milice Mobondo qui crée mort et désolation dans quelques villages du secteur de Lula - Lumene. 

Les militaires déployés viennent de la 3 ème Compagnie du Bataillon des Forces Multinationales de l'Afrique Centrale (Fomac) . Ils sont capables de faire face aux crises militaires multiples et capables aussi de combattre même dans les reliefs compliqués et parfois hostiles. 

Le commandant de la 12 ème Région Militaire,le Général - Major Gentil Alengdia Nzambe avait lui-même supervisé ce déploiement et avait rassuré la population, un peu paniquée, après avoir revu les FARDC, environ vingt ans après d'autant plus que le dernier bataillon des FARDC qui avait quitté Kimvula vers 2002 avait laissé des traces d'exactions quasi indélébiles. 

Comment la milice Mobondo est-elle arrivée à Kimvula dans le Kongo central ? 

Selon plusieurs sources, ces miliciens ne sont présents que dans quelques villages du secteur de Lula-Lumene. Les secteurs de Benga et Lubisi étant jusque-là épargnés. 

Situé dans l'ancien district de la Lukaya, le territoire de Kimvula est limité au Nord par le territoire de Madimba, au sud,par l'Angola et le territoire de Popokabaka et au Nord-Est par la commune de Maluku.

 Le secteur touché, Lula- Lumene, est voisin de Maluku,  une commune ruro-urbaine de Kinshasa devenue un des fiefs de la milice Mobondo. 

Selon plusieurs sources, les miliciens Mobondo sont arrivés à Kimvula par Lula-Lumene en passant par Maluku et commettraient la faute d'assimiler les " Lula" aux Teke qu'ils seraient en train de pourchasser. Ils exigeraient aussi à la population de leur montrer la voie qu'aurait pris un groupe d' éleveurs de vaches qui seraient des Rwandais ayant combattu, selon eux, aux côtés de Teke à Kwamouth.

Ces miliciens seraient aussi présents dans le Popokabaka (Kwango) , un territoire habité intégralement par les Yaka et où ils auraient tué deux éléments de la PNC.  Et l'on craindrait que les " rites d'initiation Mobondo" qui seraient en train de s'accélérer là-bas, selon plusieurs sources,  ne puissent avoir un effet de contagion dans le territoire de Kimvula à travers le secteur de Lubisi. 

Dans les villages où ils sont présents à Lula - Lumene, ces criminels commettent des exactions obligeant la population à abandonner leurs  villages en attendant que l'armée intervienne.

Les Forces vives de ce territoire, selon quelques témoignages recueillis sur place, tentent de mettre toutes les batteries en marche pour accompagner les FARDC afin d'éradiquer, le plus vite possible, cette milice aux visées criminelles. 

Tebo Dia Mase

Partager:
img
Author

Zayake

Finanappreciate your trust greatly Our clients choose dentace ducts because kneer ow we are the best area Awaitingare really.

Post a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *