news-details
Société

Kinshasa- Kikwit : l'érection de plusieurs postes de péage et des "barrières de tracasseries" font augmenter le prix des transports



Il s'observe depuis bientôt une semaine, l'augmentation de prix des titres de voyage sur la RN1 Kinshasa-Kikwit à cause de la multiplication des péages et des barrières. 

La RN1 Kinshasa-Kikwit semble être un véritable cauchemar pour tous les véhicules qui l'empruntent. 

Depuis bientôt 20 jours, les frais de péages ont été revus à la hausse en plus d'autres contraintes. Le bus ( modèle Transco, par exemple) qui payait 31 500 FC au péage de Mongata, déplacé à Menkao, paye aujourd'hui 39 300 FC. En plus de cela, il faut payer pour la même course à Menkao et au Kasay , soit 39 300 FC par point de péage. Cela fait que tous les véhicules puissent payer quatre (4) fois, aller et retour, les frais de péage alors qu'il y a vingt jours cela se payait à un prix inférieur ( 31 500 FC à Mongata) et 15 750 FC au poste de Kasay. 

En plus de ces péages, il faut faire face à d'autres frais en dehors des frais de DGRK ( 1000 FC par client), PNMLS ( 500 FC par client) et Tourisme ( 500 FC par client). Les militaires déployés à Mongata pour lutter contre les miliciens Mobondo n'ont pas démantelé l'ancienne barrière de péage. Il faut y laisser quelque chose. A Batshongo où l'on paye les frais de tourisme, plusieurs autres services arnaquent les véhicules. 

A Kwango, Kenge, 316 et Masamuna, il y a aussi des barrières de tracasseries administratives et policières qui énervent le bon sens.

Transco, l'établissement public, qui a mis plusieurs bus sur cette ligne à un prix social et imbattable n'est pas épargné par ces tracasseries comme nous l'ont témoigné plusieurs conducteurs (de cet établissement) contactés. 

Transco paye tous les frais de péages et taxes exigés pendant que le prix du billet est sensiblement inférieur. Selon plusieurs spécialistes, une seule solution semble être envisagée : revoir le prix du billet à la hausse. 

Comment peut-on imposer plusieurs postes de péage pour obliger les véhicules à revoir les prix de leurs titres de voyage pendant que la situation socio-économique est alarmante? L'année est électorale ne dit-elle rien ?

Dans plusieurs agences de Kinshasa -Masi Manimba , le billet se négocie désormais à 25 000 FC au lieu de 22 000 FC ou 23 000 FC et c'est un test pour accélérer l'augmentation. Il en est de même pour les véhicules allant de Kinshasa à Kikwit. 

A noter aussi que même dans des cargos, le prix au Kg a sensiblement et logiquement augmenté.

Tebo Dia Mase




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
361 477 838 2208 393404 8