Recouvrement de l'impôt sur les véhicules à Kinshasa : l'Asbl CNT demande à la DGRK de publier ses statistiques

Alors que la Direction générale des recettes de Kinshasa procède au recouvrement volontaire de la vignette automobile pour les exercices 2021, 2022 et 2023 du 23 juin au 28 juillet prochain, l'Asbl "un Nouveau Congo pour Tous" (CNT) demande à cette régie financière de publier ses statistiques à l'issue de l'opération. 

La demande a été faite dans une lettre que le président de cette asbl, Me Baby Akwamba, a adressée à la DGRK le samedi 24 juin dernier. "En même temps, nous vous encourageons vivement, à l'issue de ce recouvrement, de publier les statistiques des recettes mobilisées pour répondre aux reproches formulés à l'encontre l'Administration", peut-on lire dans cette correspondance.

Engagé à sensibiliser ou mieux à éduquer la population congolaise sur le civisme fiscal, "Un Nouveau Congo pour Tous" tient tout de même à rappeler au pouvoir public son devoir de redevabilité vis-à-vis du peuple.  Pour le cas des régies financières, il s'agit de publier les statistiques de recouvrement afin que la population ait une idée claire de ce qui est mobilisé ; plus encore, que cette population palpe les réalisations dues à ces recettes. Pour Me Baby Akwamba, cette manière de faire va motiver la population à s'acquitter de ses impôts et taxes. "Il y a lieu de le faire pour la restauration de la confiance brisée", a-t-il écrit dans la lettre à la DGRK.

Il sied de souligner que l'Asbl CNT a fait du civisme fiscal son cheval de bataille. Cette organisation est en pleine campagne de civisme fiscal dénommée "Bakonzi ya boye nde tozoluka". Cette campagne a pour cible les prétendants aux fonctions des responsabilités publiques à l'instar du Président de la République, des membres du gouvernement, des parlementaires, des mandataires et autres. CNT estime que ces personnalités sont censées être des modèles pour donner le bon exemple au reste de la population. Cette campagne tombe à point nommé dans la mesure où la loi électorale ne compte aucune disposition contraignante pour sanctionner les candidats qui ne paient pas leurs impôts. 

Casimir MBIYAVANGA 


  

Partager:
img
Author

casimir

Finanappreciate your trust greatly Our clients choose dentace ducts because kneer ow we are the best area Awaitingare really.

Post a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *