A l'approche des élections générales, l'opinion publique continue de s'interroger sur la nécessité de réguler les rapports entre les religions et la politique en RDC.
Lors de trois précédents cycles électoraux, l'expérience est quasi calamiteuse entre les religions et la politique. Plusieurs églises sont en réalité des partis politiques non déclarés qui s'investissent dans l'élection de tel ou tel autre candidat.
Dans un pays " très religieux" avec un nombre incalculable d'églises et de sectes de tout genre, toutes surfant sur un flux d' obédiences si variées, les prophéties et d'autres considérations sont inventées au gré de vague pour enfin justifier une posture politique.
Au bout de trois cycles électoraux, l'opinion nationale constate peut-être amèrement qu'aucune Eglise n'est politiquement sérieuse.
Les Églises sont devenues des objets politiques manipulables à souhait au nom d'un prétendu amour de la patrie et du peuple.
Pendant les campagnes électorales, l'on a assisté à des mouvements multiples des politiciens munis des cadeaux variés vers les églises et les voix sont offertes aux plus offrants.
Plusieurs tendances sont observées dans les idéologies politiques des Églises de la RDC.
Les vert et blanc de N'kamba, les Kimbanguistes, surfent sur une idéologie de non opposition. Pour eux, il faut toujours soutenir le pouvoir en place, prier pour lui pour que Dieu l'aide à bien gérer le pays et cela ne change presque plus depuis plusieurs années. Lors des élections de 2011, un pasteur Kimbanguiste avait été tué par des manifestants sur l'avenue Tuwisana à Selembao (Kinshasa) accusé de soutenir l'administration de Joseph Kabila.
Les Églises de réveil ont chacune une tendance politique bien connue et imposée par son initiateur au gré des intérêts par lui définis.
Les catholiques sont de plus en plus une appendice de l'union européenne et l'on a toujours eu du mal à comprendre le copinage qui avait régné entre l'Eglise catholique et l'UE lors de dernières élections comme si Dieu avait parlé en personne aux évêques catholiques congolais, lors de la campagne électorale, que seul le candidat de Lamuka devrait sortir le pays du gouffre dans lequel il a été plongé alors que derrière Lamuka, il y avait un empire de maffieux très connus dans leur désir de contrôler entièrement les minerais de la RDC. Ce n'est pas pour rien que l'un des articles de la charte de cette organisation néocolonialiste ( Lamuka) exigeait la révision du Code minier en vigueur. Le jet d'anathèmes sur les partis politiques et les tribus est devenu monnaie courante dans les messes à Kinshasa et autres sorties médiatiques des évêques catholiques jusqu'à inventer certaines histoires pour discréditer intentionnellement tel ou tel autre candidat.
Des dons bien calculés à des églises peuvent faire de vous un député national ou provincial et consorts.
Au bout du compte, toutes les églises de la RDC, hormis les Témoins de Jéhovah qui ne s'intéressent nullement à la politique, sont politiquement peu crédibles et manipulables à souhait soit par les occidentaux, soit par le pouvoir ou encore par l'opposition.
Pour sauver les fidèles de ces églises pour lesquels leurs pasteurs n'ont aucun respect et n'étant pas au Moyen Âge où seuls les prêtres étaient les mieux instruits, plusieurs voix pensent qu'il faut désactiver l'alliance politique entre le trône et l'autel en interdisant les consignes de vote, les observations des élections et la politique dans des cultes.
En France par exemple, pendant la protestation de la loi sur la retraite, les évêques catholiques français n'avaient pondu aucune déclaration et aucune autre église ne l'avait fait. Ici, en RDC, à chaque activité politique, la Cenco se mobilise pour " pomper des déclarations". Quelques heures après, l'ACK réplique. Les autres attendent leurs différentes homélies.. Quel spectacle !
Aujourd'hui, plusieurs chefs religieux sont détestés par tel ou tel autre camp politique à cause de leurs opinions politiques.
Le temps n'est- il pas indiqué pour envisager une loi interdisant la politique aux religieux tant qu'ils ne sont pas tous crédibles ?
Tebo Dia Mase
0 Commentaires